Théâtre

Une semaine de théâtre sur France Télévisions

Une semaine de théâtre sur France Télévisions

15 janvier 2013 | PAR Justine Braive

Le théâtre semble être mis à l’honneur par France Télévisions pour 2013. Non seulement, France Télévisions s’apprête à diffuser la cérémonie des Molières avec trois émissions prévues pour cette année mais le groupe audiovisuel français lance également cette semaine une programmation exceptionnelle consacrée aux arts de la scène.

Vous étiez peut être l’un des nombreux téléspectateurs à visionner « Ruy Blas » de Victor Hugo hier soir, sur France 3.

Si l’expérience du théâtre depuis votre canapé vous a séduit hier, vous pourrez passer tous les soirs de la semaine confortablement installé dans votre salon. Vous aurez la possibilité de visionner pièces, émissions spéciales, témoignages d’acteurs sur les chaines de l’audiovisuel public, de France 2 à France Ô. Cette opération, appelée « Coups de théâtre », a été lancée samedi 12 janvier par ses deux parrains, Pierre Arditi et Leïla Bekhti, dans le journal de 20h de Laurent Delahousse.

Demain soir,  France 2 diffuse  un numéro de « Secrets d’histoire », animé par Stéphane Berne et  consacré à Molière. La soirée se poursuivra avec « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux interprété par la troupe de la Comédie française. Enfin, la soirée s’achèvera avec le documentaire « D’un 11 septembre à l’autre » réalisé par Guy Girard dans lequel des lycéens de Seine Saint Denis commémorent les attentats des Twins Tower. Ce documentaire est proposé dans le cadre d’«Infrarouge», émission de France 2 qui traite des grands enjeux sociétaux par le biais de documentaires.

Mercredi, France Ô revisite « l’Odysée » d’Ulysse avec humour en diffusant deux pièces enregistrées dans le cadre du Festival off d’Avignon en 2012, l’une mise en scène par Irina Brook et la seconde par Philippe Genty.

Jeudi  17 janvier, l’émission littéraire « la Grande librairie », diffusée sur France 5 et animée par François Busnel accueillera des écrivains qui ont choisi le théâtre comme mode d’expression.

Dans un tout autre registre, France 4 diffusera vendredi à 20h45 la nouvelle pièce d’Alil Vardar, «10 ans de mariage !!!». Lisa (Fabienne Carat) s’apprête à préparer une fête surprise pour leurs noces d’étain tandis que son mari (Alil Vardar) souhaite demander le divorce…

En deuxième partie de soirée, France 2 prendra le relais avec « Ça ne peut pas continuer comme ça », fiction coproduite avec la Comédie Française (avec Aurélien Recoing et Denis Podalydès). La pièce raconte l’histoire d’un président de la République, malade, faisant appel alors à un comédien pour qu’il apparaisse à sa place en public et qu’il fasse  passer ses décisions politiques.

Plus tard dans la soirée, France 3 et son documentaire de 70 min dans le cadre de l’émission « l’ombre d’un doute » tentera de répondre tard dans la nuit (le programme débute à 00h05) à la question suivante : « Corneille ne serait-il pas le véritable auteur des grandes œuvres de Molière ? » Cette question ne date pas d’aujourd’hui. Il y a déjà près d’un siècle que le poète Pierre Louys a provoqué un grand scandale en affirmant que l’auteur des plus grandes pièces de Molière serait en réalité Corneille.

Samedi soir, Édouard Baer et son dernier spectacle « A la française » sera diffusé en direct du théâtre Marigny sur France 2, à 20h45.  Le comédien a pour lourde tâche, confiée par le ministre des affaires étrangères, de  redorer l’image de la France en perte d’influence.

Enfin, «Vivement dimanche » fera tomber le rideau final en consacrant son émission au théâtre avec pour invités Chantal Ladesou et Isabelle Mergault.

Avec une telle programmation hétéroclite, le pari de David Djaoui, directeur de l’harmonisation et de l’événementiel sur les chaînes publiques, de mettre le théâtre à la portée de tous devrait être remporté. Les spectateurs trouveront très certainement leur compte entre théâtre public et privé, drame et comédie, œuvres classiques et contemporaines.

La Passion suspendue, un entretien inédit avec Marguerite Duras
Gagnez 3×2 places pour le show de Nawel le 4 février 2013
Justine Braive

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *