Théâtre

Trois poètes libertaires lus par Jean-Louis Trintignant à l’Odéon

Trois poètes libertaires lus par Jean-Louis Trintignant à l’Odéon

15 novembre 2011 | PAR Liane Masson

Dans le cadre du cycle «Littérature et politique», et en coproduction avec France Culture, le Théâtre de l’Odéon invite Jean-Louis Trintignant à réciter en musique des textes de Prévert,Vian et Desnos lors de trois rendez-vous exceptionnels, les 18 et 19 novembre à 20h et le 20 novembre à 15 h.

Jean-Louis Trintignant, qui foulera pour la première fois le plateau du Théâtre de l’Odéon, nous dira une vingtaine de poèmes tirés des œuvres de Jacques Prévert, Boris Vian et Robert Desnos. Il sera accompagné par Daniel Mille à l’accordéon et Grégoire Korniluk au violoncelle, dans une mise en scène de Gabor Rassov, et une création lumière d’Orazio Trotta.

«L’inspiration ici commune aux trois écrivains est la fantaisie, la cocasserie et la jonglerie verbale menée de plume de maîtres. […] La suite prend une couleur plus politique, cette fois ce sont des textes engagés. […] Trintignant incarne un homme qui voit sa mort prochaine et la met en mots, dans un dernier sursaut. Un homme qui regarde sa fin en face, un homme qu’ont su dépeindre, là encore, les trois poètes.»
Nicolas Blondeau, Le Progrès

La lecture du samedi 19 novembre sera retransmise en direct sur France-Culture dans l’émission de Blandine Masson, « Fictions/Drôles de drames ». Jean-Louis Trintignant sera également l’invité de « Mauvais genres », l’émission de François Angelier, toujours sur France-culture, le même jour, à 22 h.

 

Photo : (c) Brigitte Enguérand

Michael, un monstre très ordinaire
La pilule gratuite et anonyme pour les mineures fait débat
Liane Masson

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *