Théâtre
Touchante Création de « L’éveil du Chameau » au Theâtre de l’Atelier

Touchante Création de « L’éveil du Chameau » au Theâtre de l’Atelier

14 octobre 2016 | PAR David Rofé-Sarfati

Maryse a des principes. Et elle ne supporte pas que sa fille de 18 ans attende un enfant d’un jeune homme, Simon, qui s’est fait la malle. Pour Maryse, Simon doit faire face à ses responsabilités.

Maryse (Barbara Schultz), belle femme de plus de quarante, psychorigide et passablement ennuyeuse a une fille de 18 ans. Mickaël (Pascal Elbé) a un fils de 23 qu’il n’a jamais reconnu ni même vu grandir. Ce fils Simon, il l’a eu par accident dans une autre vie, une vie qu’il souhaite gommer parce qu’elle est lointaine, et que lointaine elle lui rappelle son âge contre lequel dans une hyperactivité maladive, pathétique, il lutte en accessoirement pourchassant des femmes sympas c’est à dire ‘de moins de quarante ans’.

Maryse et Mickaël  n’ont aucune raison de se rencontrer sauf que la fille de Maryse est enceinte de Simon et que ce dernier a fuit. Maryse va demander a Mickaël de faire entendre raison à un fils qu’il na jamais vu. Elle va tenter de transformer à ses fins et au moins pour quelques instants un bachelier de cinquante ans en père responsable.

La mise en scène est sans surprise ni  aspérité. L’ensemble tient sur le délicieux jeu des trois acteurs. Barbara Schultz attrape l’intrigue et pilote la pièce sans rompre et Elbé propose un personnage aussi familier que déréalisé. Le texte de Muriel Magellan est drôle et intelligent. Notre plaisir se source du talent de ces comédiens (Valérie Decobert n’est pas en reste) qui incarnent le magnifique texte de Magellan. « Encore une histoire d’amour ! » pourrait écrire Jean Claude Grumberg auquel l’écriture de Magellan fait penser. Une histoire d’amour une nouvelle fois imprévisible et rendue possible là par l’émergence d’un père. Une pièce délicieusement romantique et trés actuelle, à ne pas rater.

 

Mise en scène : Anouche SETBON
Distribution : Barbara SCHULZ, Pascal ELBÉ, Valérie DECOBERT

Infos pratiques

Odéon Théâtre de l’Europe
Les Gémeaux
theatre_de_latelier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *