Théâtre
Telle est la question, au Théâtre La Flèche

Telle est la question, au Théâtre La Flèche

18 février 2022 | PAR Geraldine Elbaz

Jusqu’au 18 mars 2022, Cédric Daniélo s’interroge sur la nécessité du théâtre. D’après William Shakespeare et mise en scène par Kenza Laala, la pièce invite le spectateur à la réflexion. C’est drôle, intelligent, interactif. Aller ou ne pas aller au théâtre ? Telle est la question.

« Qu’est-ce qu’on attend là ? » Un jeune homme brun installé dans le public se retourne et observe les gens autour de lui. Comme tout le monde, il porte un masque. Son regard est intense et interrogatif. Il s’agite sur son siège. Tourne la tête à gauche, à droite. « C’est bien le théâtre ? » Il tente de se connecter aux personnes qui l’entourent et attend des réponses, qui se font timides, hésitantes. Alors il relance le public avec ses questions.

Devant nous, le plateau reste sombre. Pas de comédien, pas de lumière. Juste un drap noir recouvrant une petite table carrée au centre ou un cube, on ne sait pas trop. Alors on attend. Comme le jeune homme, on commence à regarder tout autour avec plus d’attention. On est à la fois amusés, intrigués et perplexes. 

Ses questions se font de plus en plus insistantes, sa voix s’affirme. Il nous parle de son amie Margaux qui va tout le temps au théâtre. Il veut comprendre. Pourquoi le théâtre ? Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Progressivement il brise la glace, gagne la confiance de son auditoire et provoque même quelques éclats de rire. 

Quand il se lève enfin et retire son masque, Cédric Daniélo semble à l’affût. Il explore la salle dans ses moindres détails. De la régie au plateau, le comédien déambule tranquillement, prend le temps. « Le théâtre, en fait, c’est une cave dans laquelle on a mis des draps. »

Taraudé de questionnements plus ou moins existentiels, il convoque Shakespeare, Jean Vilar, Samuel Beckett. Son spectacle nous parle de vie, d’envies et d’émotions mais aussi de l’importance des mots pour conjurer les maux. En quête de vérité permanente, Cédric Daniélo s’interroge : « pourquoi chercher la vie dans un endroit faux ? » 

Le jeune comédien interpelle par son jeu convaincant, embarque le public dans ses réflexions passionnantes et offre une très belle performance sur scène. Mention spéciale pour la mise en scène particulièrement inventive et originale : en brisant le quatrième mur, le comédien brouille les pistes entre réalité et fiction, crée une intimité troublante avec les spectateurs et bouscule les codes.

On ne voit pas passer les 55 minutes de théâtre et on en ressort ravis.  

Une très jolie découverte. 

 

Visuel : (c) Marie Charbonnier 

Telle est la question

De et avec Cédric Daniélo 

Mise en scène de Kenza Laala

Au Théâtre La Flèche

Jusqu’au 18 mars 2022, les vendredis à 19h

Durée : 55 minutes 

« Pour tout vous dire » de Joan Didion : l’Amérique en poche
La liste des 19 finalistes de la septième édition du concours Danse élargie a été dévoilée
Geraldine Elbaz
Passionnée de théâtre, de musique et de littérature, cinéphile aussi, Géraldine Elbaz est curieuse, enthousiaste et parfois… critique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture