Théâtre
Surprenez-vous : improvisez vos sorties avec I.mpro !

Surprenez-vous : improvisez vos sorties avec I.mpro !

25 March 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Lorsque l’on vit à Paris et que l’on aime le théâtre, on ne manque pas de choix pour occuper ses soirées. Avec plusieurs centaines de pièces jouant chaque semaine dans les théâtres privés et publics, il est aisé de trouver un texte qui correspond à nos goûts. Ajoutez à ça les sites de critique participative qui se développent sur internet et notre planning de sorties est rapidement rempli. Il est temps cependant de laisser place à l’inattendu dans votre emploi du temps.

Les spectacles d’improvisation explosent, ne ratez pas le coche ! Il en existe de toutes formes, aussi drôles les unes que les autres : succession de courtes scénettes, long format, en chanson… Participatif et surprenant, l’impro est le spectacle à tester aujourd’hui. Dans cet objectif, j’ai récemment découvert la compagnie Grimass qui se produit sur la scène de l’Essaïon un mercredi sur deux.
Deux fois par mois, cette troupe monte sur scène pour présenter I.mpro, un spectacle 100% improvisé changeant régulièrement de format. Le soir de ma venue, j’ai assisté à la création d’une pièce d’une heure. Pas de préparation en amont, c’est le public qui choisit le titre, la première phrase et certains éléments clés de l’histoire. À partir de là, Grimass se lance le défi de construire un scénario sensé. Challenge relevé avec brio : nous voilà transportés dans un monde de magouilleurs et de gangs qui se disputent le contrôle des différents casinos de la ville.
Si le spectacle est improvisé, il est clair que les acteurs ne le sont pas. Prêts à réagir à toute situation, ils se jettent sur la scène avec une envie de s’amuser autant que de distraire le public. Capables d’entrer dans des personnages plus variés les uns que les autres, évitant les pièges qu’ils se tendent mutuellement avec une maîtrise impressionnante, la troupe nous emporte dans son univers sans aucune difficulté. Les décors, simples car adaptables, et les lumières soutiennent ce jeu avec aisance.
Un spectacle qui se renouvelle sans arrêt et des acteurs talentueux, I.mpro a de quoi vous surprendre. À découvrir !

Gabrielle Huet

I.mpro, un mercredi sur deux à l’Essaïon avec la Grimass : Sébastien Avila, Thomas Bismuth, Elise Brinon, Rosine Brosset, Jonathan Chaboissier, Caroline Chevalier, Christophe Coutheux, Stéphane Grenat, Maxime Hurault, Adrix, Bernard, Stéphane Seigneurie, Laurène Sénéchal, Séverine Tremellat.

Simon Stone monte Thyestes au présent
Senseï-tome 1/2-L’école des Loups Solitaires par Di Giorgio et Vax
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration