Théâtre
SStockholm de Solenn Denis : le choc

SStockholm de Solenn Denis : le choc

09 December 2021 | PAR David Rofé-Sarfati

Erwan Daouphars et Solenn Denis, duettistes du Collectif Denisyak, livrent avec SStockolm une pièce à l’intimité dérangeante sur une relation monstrueuse entre un geôlier et sa victime. Une vertigineuse réflexion sur le syndrome de Stockholm servie  par les deux comédiens et par une brillante Faustine Tournan dans le rôle de la séquestrée.

Ceux qui ont assisté à la pièce  Sandre, un seul en scène sombre et funeste créé par Solenn Denis et interprété par  un envoutant Erwan Daouphars, se souviennent du travail sur la lumière et de la performance électrisante du comédien. Ils se souviennent de l’atmosphère d’alcôve hors de l’espace et du temps. Le deuxième opus de la collaboration des deux artistes magnifie ce geste. L’univers fabriqué est profond, irrésistible, hypnotique, stupéfiant, terrifiant, cauchemardesque, horrifiant. Le voyage proposé est hors du commun. La pièce qui finit bien -merci pour ce happy-end libérateur- est insoutenable et tellement édifiante.

Le fait divers au plus prés

C’est un fait divers survenu dans les années 2000 qui a guidé Solenn Denis dans les méandres de son exploration du syndrome de Stockholm. Un homme d’âge mur kidnappe et séquestre dans sa cave à double tour une jeune fille. L’enfant sera débaptisée par lui. Elle deviendra femme durant son emprisonnement. Elle subira la violence physique, verbale, mentale et sexuelle de son bourreau. Parfois elle voudra appeler son geôlier papa, parfois elle réclamera de lui des baisers, parfois elle se révoltera dans un faux semblant pathétique, autant de flux et reflux continus entre soumission passive et rébellion peureuse.  Le syndrome de Stockholm est vécu en directe devant nous. Et seule la re-présentation théâtrale rend la chose supportable.   

Le décor est un carré de glaise encadrés par deux murs de matière et de couleur brutes. Sur un des murs est pratiqué une porte. Au centre une table de cuisine en formica pauvre, deux chaises éclairées d’un néon triste. Aux murs rien. Nous sommes au sous sol d’une maison, dans une cave aveugle et insalubre. Le public qui occupe les deux autres arêtes de ce carré perdu, pénètre par la porte étroite de cette cave. Et nous voilà emprisonnés avec la captive. Nos sensations s’échafaudent par ce dispositif quasi immersif et nos sentiments se saturent de cette proximité de connivence avec la jeune fille. Notre empathie est totale, le supplice nous déchire. 

Dans ce décor parfait d’efficacité, les comédiens créent deux personnages d’une extrême justesse sans renoncer à la déréalisation nécessaire à la fiction produite par la qualité littéraire des dialogues et par un très léger maniérisme que nous ne savons attribuer au comédien ou à son personnage. 

Toute l’humanité dans un monstre

Le texte littéraire est fantastique. Si le syndrome de Stockholm se source dans le réservoir des tendances masochistes de chacun, le texte de Solenn Denis balaie admirablement l’ensemble du faisceau psychique. Elle rend compte de la ritualisation de la relation sadomasochiste dans les répétitions des scènes et des échanges. Elle met en scène et dirige la magnifique Faustine Tournan qui nous bouleverse par ses changements d’humeur et par sa particulière fantaisie agitée et fertile, car le masochiste, c’est sa nature,  gagne en imagination ce qu’il perd en action. Nous  retrouvons aussi l’association de la douleur et du plaisir sexuel, l’extrême fragilité psychique du bourreau. Nous découvrons dans des scènes aussi gênantes que galvanisantes, le trait fondamental du masochiste: cette inversion de son équation mentale lorsque c’est lui qui dresse son bourreau, comme l’écrivait Deleuze.

Tout y est de l’étrange syndrome de Stockholm, dans ce texte magistral. Le geste des Denisyak s’arrête plus loin encore. Erwan Daouphars crée devant nous un monstre aussi irrespirable que -terrible expérience- attachant. On retrouve une humanité dans cette maltraitance insoutenable du bourreau. Le théâtre qui compte ne juge pas, il montre. SStockholm est une pièce précieuse dont on ne sort pas indemne. 

 

SStockholm

Texte : Solenn Denis
Mise en scène : Collectif Denisyak

Durée : 1h20

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Vu au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine en février 2019

Crédit : Pierre Planchenault

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David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

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