Théâtre
Songe à la douceur, un spectacle musical au théâtre Paris-Villette

Songe à la douceur, un spectacle musical au théâtre Paris-Villette

04 février 2022 | PAR Margot Wallemme

Songe à la douceur c’est l’histoire de deux amours, de désirs, de souvenirs enfouis, d’une adolescence jamais vraiment quittée. Le spectacle, d’après le roman de Clémentine Beauvais, mis en scène par Justine Heynemann sur une musique de Manuel Peskine, est brut et poétique, sensible et drôle. On passe un moment déphasé à travers une histoire qui semble familière. 

Dix ans après leur rencontre, Tatiana percute Eugène. Ils se retrouvent et Eugène tombe amoureux mais Tatiana n’est plus tout à fait celle qu’elle était à 14 ans. Guidés par une narratrice aux interventions piquantes et drôles, on remonte dans leurs vies pour comprendre les personnages et leurs histoires. 

A mi-chemin de la comédie musicale, le texte est entrecoupé de chansons riches en références, les comédiens sont aussi chanteurs et musiciens. Le décor donne naissance à un univers onirique, peuplé de fleurs de papier, d’instruments cachés dans cette végétation synthétique. Haute en paillettes et en couleurs, la romance tourne à la comédie, passant par le drame et la tragédie. On est balancés dans les différents moments de vies qui s’entrecroisent, de personnages qui grandissent et évoluent. 

Destiné à un public dès 10 ans, la pièce aborde de grands thèmes comme l’amour, la mort, le temps. On y décrit les sensations étranges et puissantes que l’on ressent adolescent, les aventures amoureuses, les amitiés tumultueuses. La pièce fait le mélange d’espoirs, de choix changeants, d’idéal romantique et d’une réalité rugueuse. La douceur de ce spectacle est bien un songe, le rêve d’une pluie incessante de paillettes. Recroiser un vieil ami, un ancien amour qui réapparait et bouleverse nos plans, c’est la trame de l’histoire, c’est l’intrigue du spectacle. Tatiana voudra-t-elle encore d’Eugène ? Dix ans se sont écoulés, qu’est-ce qui a changé ?

Songe à la douceur, c’est jusqu’au 6 février 2022 au théâtre Paris-Villette !

 

Visuels : ©Cindy Doutres 

 

 

Ready Players, festival du jeu vidéo au Forum des Images
Agenda culturel du week-end du 5 février
Margot Wallemme

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture