Théâtre
“Sans racune”, une comédie de boulevard trop classique

“Sans racune”, une comédie de boulevard trop classique

10 March 2015 | PAR La Rédaction

De bons acteurs, des décors qui tombent juste et une histoire classique du genre. Les ingrédients sont bien présents mais la sauce ne monte pas : Sans Rancune est une comédie de boulevard classique qui ne réussit pas à nous emporter.

[rating=3]

Un PDG imbu de sa personne et égocentrique est quitté par sa femme le jour du mariage de leur fille. Bouleversé dans ses certitudes, Victor Pelletier va donc passer la pièce à chercher à comprendre comment on peut lui préférer un serveur sans le sou. Cette question va bientôt devenir une obsession et il n’aura de cesse qu’il n’ait récupéré sa compagne.
Ce sont donc des ficelles classiques de la comédie de boulevard qui constituent Sans Rancune. Malheureusement, l’intrigue tourne rapidement en rond et, si l’on rit régulièrement, on attend également la fin. Les personnages tombent parfois dans la caricature, au point de nous faire décrocher. Les femmes, par exemple, sont cantonnées à jouer la séductrice nymphomane ou la potiche s’extasiant devant un nourrisson.
Cependant, les acteurs sont bons et réussissent à nous faire oublier les faiblesses de l’intrigue. Daniel Russo, particulièrement, porte son rôle de PDG égoïste et de mauvaise foi avec aplomb et nous fait suivre l’évolution de son personnage avec amusement. De son côté, Xavier Letourneur joue un meilleur ami faible, lâche mais plein de bonhomie qui apporte énormément de fraicheur à la pièce.
Enfin, les décors sont très justes et appuient l’histoire à merveille. Dans ce beau théâtre qu’est le Palais Royal, ce sont deux mondes opposés qui prennent place. D’un côté, le riche appartement de Victor Pelletier et de l’autre, le salon un peu bohème d’Alex. Une belle représentation des différences sociales entre les deux hommes.

Une pièce agréable mais qui ne réussit pas à nous accrocher totalement. Sans rancune, donc !

Visuel : ©Emilie Brochen

Sans Rancune, de Sam Bobrick et Ron Clarck, mis en scène par Sébastien Azzopardi.
Avec Daniel Russo, Annie Jacquemin, Xavier Letourneur, David Talbot, Nassima Benchicou, et Jessica Borio.

Gabrielle Huet

Infos pratiques

Théâtre du Palais Royal
Le Carré Magique
galeriewatman

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration