Théâtre
[Saison 15/16] Le Théâtre de la Ville tourné vers le monde

[Saison 15/16] Le Théâtre de la Ville tourné vers le monde

27 May 2015 | PAR Christophe Candoni

Le Théâtre de la Ville est un “théâtre ville-monde” selon les mots de son directeur Emmanuel Demarcy-Mota qui présente aujourd’hui sa prochaine saison, la dernière avant fermeture pour deux ans de travaux : un théâtre ouvert sur l’ici et l’ailleurs, avec sa troupe d’acteurs en tournée en France et à l’étranger et une programmation ouverte à l’international notamment la Chine et la Corée.

Ce sont en effet pas moins de huit propositions artistiques qui seront dédiées à l’art coréen dans toutes les disciplines (théâtre, danse, parcours enfance et jeunesse, musique) que couvre la saison. Le dimanche 20 septembre, Mansudaetak-gut (la première des trois pièces données par Kim Kum-Hwa) débutera les festivités avec un grand rituel chamanique pour la sérénité courant sur la journée entière.

Robert Lepage ouvrira la saison avec 887. Il retrouve la scène parisienne pour un solo imaginé comme une incursion dans ses souvenirs d’enfance. Le spectacle est donné dans le cadre du Festival d’Automne qui poursuit par ailleurs le portrait consacré sur deux ans à Romeo Castellucci. Si le Berliner Ensemble est étonnamment absent de la brochure de saison cette année, c’est la Schaubühne de Berlin qui fait son retour au théâtre de la ville avec Ödipus der Tyrann d’après Sophocle et Hölderlin adapté et mis en scène par l’artiste metteur en scène et plasticien italien hyper présent dans la capitale la saison prochaine à l’Opéra national de Paris, à l’Odéon, à la Grande halle de la Villette et au T2G.

Emmanuel Demarcy-Mota qui reprend aussi ses derniers spectacles phares, Le Faiseur et Six personnages en quête d’auteur, signera une nouvelle création à partir d’un texte de Fabrice Melquiot autour d’Alice au pays des merveilles. Catherine Hiegel et Didier Bezace incarneront les frères ennemis du Retour au désert de Koltès dirigés par Arnaud Meunier tandis que Dominique Blanc et Vincent Perez formeront le couple diabolique des Liaisons dangereuses de Laclos dans une mise en scène de Christine Letailleur. L’ex-cantatrice Natalie Dessay réalisera un tournant dans sa carrière en faisant ses débuts sur les planches de théâtre dans Und de Howard Barker mis en scène par Jacques Vincey. David Lescot, Lazare, Serge Amisi présenteront leurs derniers textes.

Côté danse, les grands noms sont toujours à l’affiche du théâtre de la ville et Pina Bausch bien sûr avec, comme cette saison, deux pièces, Agua et Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (au Châtelet). tandis que seront reprises quelques pièces majeures comme Available light de Lucinda Childs, Umwelt de Maguy Marin, La Nuit transfigurée de Keersmaeker et Kaash d’Akram Khan, Jérôme Bel, Hofesch Schechter, Jean-Claude Gallotta présenteront leurs nouvelles créations avec Gala, Barbarians, dont la première est attendue cet été au Festival d’Avignon et L’Etranger.  Nouveau venu et sacrée bulle d’oxygène, le chorégraphe flamand Jan Martens donnera son très bondissant The Dog days are over vu à la MAC de Créteil à l’occasion du Festival EXIT.

Grand événement musical en plus des 22 concerts du monde programmés, Juliette Gréco fera ses adieux sur la scène du Théâtre de la ville le 7 février 2016, le jour même de son anniversaire.

visuel Jogang @ Youngmo Choe

Décès de la photographe Mary Ellen Mark
[Jazz à Saint Germain] Rhoda Scott et Emmanuel Djob à l’Eglise Saint-Sulpice
Christophe Candoni
Christophe est né le 10 mai 1986. Lors de ses études de lettres modernes pendant cinq ans à l’Université d’Amiens, il a validé deux mémoires sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès et de Paul Claudel. Actuellement, Christophe Candoni s'apprête à présenter un nouveau master dans les études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Spectateur enthousiaste, curieux et critique, il s’intéresse particulièrement à la mise en scène contemporaine européenne (Warlikowski, Ostermeier…), au théâtre classique et contemporain, au jeu de l’acteur. Il a fait de la musique (pratique le violon) et du théâtre amateur. Ses goûts le portent vers la littérature, l’opéra, et l’Italie.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration