Théâtre
“Rivage à l’abandon, Médée-Matériau, Paysage avec Argonautes” de Heiner Müller, mis en scène par Matthias Langhoff

“Rivage à l’abandon, Médée-Matériau, Paysage avec Argonautes” de Heiner Müller, mis en scène par Matthias Langhoff

04 February 2023 | PAR David Rofé-Sarfati

A la Commune d’Aubervilliers, par une scénographie malicieuse, Matthias Langhoff trempe la plume de Heiner Müller dans la foudre et le sang. Le public est saisi par un malaise édifiant.

Qui est Médée ? 

Durant près de trente ans, la figure de l’épouse de Jason , de celle qui gagne sa liberté par la liquidation de tous liens familiaux,  a hanté Heiner Müller. Il a écrit dans une même inquiétude Rivage à l’abandon, Médée-Matériau, Paysage avec Argonautes. Lorsqu’en 1983, Matthias Langhoff monte avec la complicité du dramaturge allemand ce triptyque énigmatique au théâtre de Bochum, il met au jour non pas un texte, mais, selon les propres mots de Müller, une “étoile à trou noir”. Matthias Langhoff explique : “Les trois textes sont une matière compacte, un phénomène de gravitation, ou encore un récit d’événements et d’expériences d’un présent qui renferme des siècles.”

A l’époque, les années de plomb hantaient l’Allemagne. Aujourd’hui, l’impérialisme belliqueux et archaïque de Poutine pose les questions du néocolonialisme, de la prospérité mal acquise ou de l’oppression des femmes avec une acuité renouvelée.

Un malaise transmis au spectateur

La première expérience du spectateur est immersive sous la forme d’un musée fantôme, sorte de sas qui signe l’enjambement des époques à travers l’histoire. Le mythe de Médée se voit réactivé dans les ruines du monde contemporain. Puis viendront les deux soliloques de Frédérique Loliée et de Marcial Di Fonzo Bo ; ils ressemblent à des aveux d’impuissance autant qu’à des appels à l’espérance. Une sorte de sombre bouteille à la mer. Le moment est beau. Frédérique Loliée est une diva. On savourera en particulier la grâce du motif dramatique équivoque où le lait dont Médée douche son propre corps est un rituel d’endeuillée, mais aussi la figure de son rejet de la maternité, mais encore le don de son corps à une ordinaire érotisation. 

Ainsi, le malaise ressenti se source autant du texte que de la beauté d’une forme qui, public émerveillé, nous rendrait coupables.  

 

Rivage à l’abandon, Médée-Matériau, Paysage avec Argonautes de Heiner Müller, mis en scène par Matthias Langhoff avec Claudio Codemo, Marcial Di Fonzo Bo, Laura Lemaitre, Frédérique Loliée, à la Commune d’Aubervilliers.

Crédit photo © Pascal Gély 

Guilhem Fabre à la Salle Gaveau, un piano généreux et chaleureux
La Garden Party de Florent Marchet à La Cigale
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration