Théâtre
Rembrandt sous l’escalier à l’Essaïon

Rembrandt sous l’escalier à l’Essaïon

18 April 2023 | PAR David Rofé-Sarfati

Rembrandt sous l’escalier est une adaptation théâtrale d’un roman biographique. La pièce se joue à l’Essaion et dispense un bonheur pour les curieux d’histoire, d’histoire de l’art et de théâtre.

Un échange père-fils

Au XVIIe siècle, Rembrandt, jeune peintre solitaire et amant fougueux, devient un génie adulé puis décrié. Il rejoint secrètement son père sous l’escalier. Dans le clair obscur, deux êtres de chair et de sang se révèlent, au son du violon. Un écho au tableau du maître « le philosophe en méditation ».

Nous connaissons tous Rembrandt, le peintre hollandais du XVIIe siècle. Le peintre des clairs-obscurs, le portraitiste de la réalité crue. Mais moins de l’homme Rembrandt Harmenszoon van Rijn. De son enfance à ses vieux jours, nous découvrons son rapport au père, à la religion, à l’argent et à la gloire. Nous traversons sa vie privée, ses réussites, ses échecs. Nous sommes plongés dans la hollande calviniste de l’époque, ou nous suivons l’apprentissage de Rembrandt, son ascension sociale, son enfance, sa mère est catholique, son père protestant aux racines juives.

Comment un père aimant s’imprime en un fils.  Le dialogue père-fils domine le geste dramatique. Chacun s’identifiera dans ce duo fait de tendresse et de d’échange. 

Une expertise dramatique

Christophe Delessart porte la pièce. Il donne corps à un Rembrandt enfant, rêveur, ambitieux, amoureux, dépité, ivre. Puis, il y aura le Rembrandt qui vieillit sous nos yeux, passant du regard étonné de l’enfance à la trogne renfrognée du jouisseur goulu.  

La scénographie est magnifique.  La mise en scène d’Elsa Saladin, la lumière de Johanna Boyer-Dilolo, la qualité des costumes contribuent à notre voyage dans le temps. La belle et virtuose violoniste Consuelo Lepauw finit de construire le plaisir spectateur.

 Au-delà du biopic, nous aurons assisté à un beau moment de théâtre.

A l’Essaïon Théâtre jusqu’au 08/06/23
Jeudi : 19h00
Durée : 1h15

Texte : Barbara Lecompte
Avec : Eric Belkheir, Christophe Delessart, Consuelo Lepauw (violon)
Mise en scène : Elsa Saladin

Visuel Affiche

Kosmograd, un futur sous la neige
La femme à qui rien n’arrive, un petit bijou littéraire
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration