Théâtre
Pour Autrui : l’ode à la vie de Pauline Bureau à la Colline

Pour Autrui : l’ode à la vie de Pauline Bureau à la Colline

23 septembre 2021 | PAR Anne Verdaguer

Avec Pour Autrui, Pauline Bureau bouleverses les idées reçues sur la GPA et la notion de don et éclaire sur ce qui fait famille aujourd’hui. Sa mise en scène enveloppante qui emprunte au registre de l’imaginaire à travers l’usage des marionnettes, du décor et de la musique, enchante autant qu’elle porte un propos touchant et rempli d’espoir.

 

 

 

 

Une nuit de neige sur Francfort où tout semble possible. Deux être se rencontrent, et font la route ensemble pour rejoindre Paris. Sous le regard d’un ange bienveillant, le miracle survient. Lors d’une danse dans une station service, l’amour s’invite dans la vie de Liz et Alexandre. Lui est marionnettiste, elle parcourt le monde pour piloter des chantiers et faire pousser des toits végétalisés. Leur vie va basculer quand Liz tombe enceinte. Rien ne se passe comme prévu. Leur parcours, celui de bien des couples, va croiser le chemin de la science et d’une femme, Rose, qui acceptera de porter leur enfant, au delà de l’Atlantique. 

En s’attaquant à la gestation pour autrui, une thématique qui reste polémique et tabou, Pauline Bureau poursuit le sillon tracé avec Féminines et Hors la loi en 2019, deux pièces où les femmes sont face à leur destin. Cette fois-ci, c’est la maternité qui l’interroge : « Cela faisait longtemps que j’avais envie de raconter l’histoire d’une grossesse (…) », confie la metteuse en scène, « l’histoire d’une femme en France, qui ne peut pas avoir d’enfant . Et l’histoire, ailleurs, en Amérique du Nord, d’une femme qui va porter son bébé. Une aventure mystique, spirituelle, commune, qui les dépasse et bouscule ce que chacune d’elle pensait savoir de l’existence ».  Dans Pour autrui, la metteuse en scène nous emmène dans ce parcours de vie si particulier après avoir rencontré des mères-porteuses, des femmes ayant eu recours à la GPA, une avocate spécialisée, ou encore une sociologue.

Un théâtre du réel qui met «en récit notre monde dans ce qu’il a de plus contemporain », et qui permet « à chacun de saisir les enjeux, les mécanismes, la beauté, les difficultés » de la gestation pour autrui. Grâce à une mise en scène qui met l’émotion en avant sans jamais sombrer dans le pathos, Pauline Bureau et ses acteurs parviennent à nous bouleverser par un simple battement de cœur, qui symbolise la fragilité et le mystère de la vie. Les préjugés n’ont pas leur place dans cette grande question qui est celle de mettre au monde. Et si le couple se déchire et traverse des tempêtes, il se découvrira une force insoupçonnée face à une épreuve si intime. 

 

Pour Autrui de Pauline Bureau avec Yann Burlot, Martine Chevallier, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Maria Mc Clurg, Marie Nicolle, Anthony Roullier et Maximilien Seweryn au théâtre de la Colline jusqu’au 17 Octobre 2021.

 

Crédit photos © Christophe Raynaud de Lage

Illusions perdues à la Bastille : le Balzac épuré et féroce de Pauline Bayle
Pontoise, Auvers-sur-Oise et L’Isle-Adam: destination impressionniste dans le Val d’Oise
Anne Verdaguer

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture