Théâtre

On a tous besoin d’un vieux clown!

20 juillet 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La compagnie Umbral revient à Avignon et au collège de la Salle après le fantastique « Histoire du communisme raconté pour des débiles mentaux ». Pour le meilleur, c’est encore un texte de Matei Viscniec que Victor Quezada-Perez met en scène. «Petit boulot pour vieux clown» est une comédie mélancolique portée par trois clowns immenses. Rendez vous au Collège de la Salle pour 1h30 de petite merveille.

Une salle d’attente et une porte pour unique décor. Dans ce huis clos se retrouvent trois clowns, trois vieux clowns exactement ! Tout trois se connaissent et tous trois veulent le poste, un petit boulot destiné à un vieux clown. Chacun revient sur ses heures de gloire dans les plus beaux cirques du monde. Nicolo fait rire le public « depuis 50 ans», et envoie à Filipo qu’il n’entend rien «parce qu’il est sourd». Les souvenirs remontent dans une nostalgie douce-amère. Ha…la trapéziste Lola…Lola…

François Hatt, Rémi Saintot et Victor Quezada-Perez offrent une pièce sensible et drôle à l’issue improbable, donnant un portrait acide et juste de la condition d’artiste. En vieillissant ces trois clowns errent plutôt dans les petites galères bien loin les tournées internationales, ils « leur reste le off ! ».

Armés  de leurs langues aiguisées en pics acides, ils tentent tour à tour de prouver que l’art est encore là à l’aide de numéros spectaculaires ! Pour voir la pluie tomber en pantomime, admirer une boite noire dans le noir et assister à un bouche à bouche audacieux, ne ratez pas Petit boulot pour vieux clown !

Collège de la Salle, jusqu’au 31 juillet, 22H00,16€, TR 11 €

Ovide revisité …
Le dernier été de la Boyita de Julia Solomonoff
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

3 thoughts on “On a tous besoin d’un vieux clown!”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *