Théâtre

Oh les beaux jours! (annonce)

07 septembre 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

 » Quelle malédiction la mobilité « 

On connaît le dispositif imposé par Samuel Beckett : une terre en éruption enflée d’un mamelon, et, enterrée jusqu’au-dessus de la taille au centre de celui-ci, Winnie, “la cinquantaine, de beaux restes”. Exposée sans relâche à un brûlant soleil, tour à tour fataliste et folâtre, elle s’enfonce, accrochée à son sac à main et à son ombrelle, peu à peu aspirée par la terre, par le temps…

Entre l’énergie vitale et la progression inexorable de l’immobilité, une lutte s’installe, pour l’héroïne comme pour l’interprète… qui ne pourra bientôt plus jouer que de sa voix et de ses yeux. Comme l’observe la toujours optimiste Winnie,“ce n’est pas de tout repos, mais on est payé, de sa peine, en fin de compte.”

C’est Robert Wilson qui s’attaque aujourd’hui à cet exercice de sublimation des contraintes, présentant sa vision singulière du paysage de Beckett. Signant également la scénographie, le créateur d’Einstein on the Beach a imaginé un foudroyant asphalte en éruption. Il a confié le rôle de Winnie à la grande comédienne italienne Adriana Asti, vue au cinéma chez Visconti, Pasolini ou Buñuel, et au théâtre sous la direction de Giorgio Strehler, Luca Ronconi, Harold Pinter… Une rencontre au sommet, une partition pour virtuoses, et sans doute un hommage de Beckett aux femmes, qui, malgré tout, persistent à chanter.

Oh les beaux jours – du 23 septembre au 9 octobre à l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet,square de l’Opéra Louis-Jouvet – 7 rue Boudreau – 75009 Paris, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 20H00 | Mardi à 19H00 | Dimanche à 16H00 | Samedi à 15H00. TARIFS : 34,5 € tarif plein. 01 53 05 19 19

© Luciano Romano
Two Days in Deauville
Deuxième Vogue Fashion Celebration Night : livereport
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *