Théâtre

[OFF AVIGNON 2017] Mon chat noir, spectacle fantastique chinois

[OFF AVIGNON 2017] Mon chat noir, spectacle fantastique chinois

20 juillet 2017 | PAR Elie Petit

Le collège de la Salle, ses cours de récréations, préau et salles de classe accueillent un très grand nombre de spectacles. L’un d’entre eux nous a attiré particulièrement, Mon chat noir, par la troupe de théâtre du Beijing Fringe Festival.

Les jeunes acteurs chinois font forte impression dans les rues d’Avignon. A près de 15, ils parcourent les rues et chantent bruyamment, distribuant les flyers de leur spectacle Mon Chat Noir. On a décidé d’aller y jeter un oeil.

La pièce se joue dans le préau du collège. Une jeune actrice s’avance dans la lumière, sur la grande scène et court sur place. Pendant près de 5 minutes. Les autres entrent sur scène, mimant une grande fleur agitée. Un des pétales parle en chinois, traduite en anglais sur un écran.

Le langage est cryptique, les scènes chorégraphiées sont belles, parfois tout est synchronisé et se déphase de belle manière.

A vrai dire, on ne comprend pas grand chose à ce qui se trame mais il y a une vraie esthétique. Le metteur en scène nous dira plus tard que ce sont des bouts de différentes pièces, rassemblés, mis en cohérence. Il manque peut-être quelques références au public avignonnais.

Derrière sont projetées des photos noir et blanc de sujets divers : poissons, paysages, villes. Elles ont été prises par le metteur en scène.

Au final, c’est un spectacle surprenant, d’une jeunesse rafraichissante, où l’on parle du sens de la vie, d’amour, de sexe et de recettes de cuisine.

Au théâtre du collège de la Salle tous les jours du 18 au 25 juillet à 14h55. Relâche le 24 juillet.

  • Interprète(s) : Junyi Liu, Zhiming Zhang, Hongfei Liu, Juncheng Zhang, Jing Han, Jingwen Li, xinqing Leng, Xi Wei, Xinyu Wang, Yudi Wang, Wenxuan Xu, Hongyu Zhang
  • Conseiller artistique : Jinghui Meng
  • Production et diffusion : Jing Wang
[OFF AVIGNON 2017] UMS ‘n JIP joue John Cage au Théâtre des Vents
[Live Report] MELT Festival 20ème édition : un lieu insolite pour une rave électro de grande classe
Elie Petit
https://www.instagram.com/elie_petit/

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *