Théâtre
Mère Teresa, Ombre et Lumière, avec Catherine Salviat

Mère Teresa, Ombre et Lumière, avec Catherine Salviat

30 août 2017 | PAR David Rofé-Sarfati

Apres avoir incarné une fantastique mère cruelle dans La reine de beauté de Lenaane. Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie Française sera jusqu’au 4 Novembre au Théâtre du Lucernaire une Mère Térésa lumineuse et délicate.

Pour elle, tout commence à 12 ans en Albanie et finit dans les bas-fonds de Calcutta; entre temps une vie entière consacrée à une vocation, l’engagement pour les autres parce que selon son credo avoir ne procède que du partage. Pour combattre la misère, Mère Teresa aura soulevé des montagnes; dans une relation particulière et singulière avec Dieu, elle se sera transformée en une executive woman  au service des plus pauvres d’entre les pauvres .

Joëlle Fossier a écrit un texte qui donne à voir cette femme d’exception dans sa complexité. Brisant parfois l’icone en l’humanisant le texte approche mieux le personnage. La scénographie minimaliste, une chaise, le célèbre châle de Mère Teresa et de sa congrégation, quelques panneaux et des projections d’image de l’Inde se veut au service de Catherine Salviat qui tient la pièce sur son talent.

La comédienne vient, contourne la chaise à petit pas, s’approche de nous et de la lumière. Par ces trois pas, elle devient Mère Teresa.  A travers son interprétation, Mère Teresa impressionnante déborde de vie et d’amour. Et apparaît devant nous cette femme habitée par la foi mais qui saura douter aussi et définitivement révoltée par la fatalité.

Droits Photos Lot
Auteur : Joëlle Fossier
Artistes : Catherine Salviat
Metteur en scène : Pascal Vitiello

Infos pratiques

Odéon Théâtre de l’Europe
Les Gémeaux
theatre_du_lucernaire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *