Théâtre
Marthe Mercadier nous a quittés

Marthe Mercadier nous a quittés

17 septembre 2021 | PAR David Rofé-Sarfati

Fanny, l’amie et la confidente de Micheline Presles dans la série Les Saintes Chéries, Marthe Mercadié-Meyrat, dite Marthe Mercadier est décédé le 15 septembre 2021 à Puteaux.

Fille de Victor Mercadier administrateur de la Société des auteurs, née en 1928, elle connaît dès 5 ans le monde du spectacle par les coulisses. À l’âge de 6 ans, elle devient bègue, puis muette ; un an plus tard, elle se rétablit sans explication. En 1936, elle est paralysée pendant dix-huit mois à la suite d’une grave chute tombant d’une pyramide humaine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, adolescente, elle  prend part à la lutte contre l’occupant en entrant dans la Résistance française, transmettant des courriers pour celle-ci. Elle œuvre quelque temps à Bruxelles, avant de fonder sa première association humanitaire. Elle joue pour la première fois sur scène en 1945, pendant le gala de fin d’année du cours d’art dramatique de Maurice Escande. Intégrant le Cours Simon, elle a pour camarades de classe Michel Bouquet, Robert Hirsch ou encore Michel Piccoli. 

Dans un premier temps, Marthe Mercadier est souffleuse au théâtre Saint-Georges à Paris. Elle fait ses débuts sur les planches à la fin des années 1940 en jouant essentiellement au théâtre de boulevard, puis devient une comédienne populaire notamment grâce à la télévision en tenant l’un des premiers rôles de la série à succès Les Saintes chéries de 1965 à 1970.

En , elle prend la direction du théâtre du Vieux-Colombier. En plus de ses activités théâtrales, elle tourne au cinéma dans plus d’une trentaine de films et devient parallèlement productrice. En  1981, elle est nommée chargée de mission pour les problèmes de l’audiovisuel. Elle rédige pour François Mitterand un livre blanc sur la place des femmes dans le secteur du spectacle vivant, qui n’aura aucun effet ; elle démissionne.

Icône du théâtre de boulevard, elle a également tourné dans plus d’une cinquantaine de films, où elle a notamment partagé l’affiche avec Michel Roux, Louis de Funès ou encore Michel Galabru. Au théâtre, Marthe Mercadier a connu cette grâce de devenir une part de notre patrimoine. Chacun se souvient de la pièce Treize à table, pour laquelle elle a connu les faveurs d’un public nouveau de téléspectateurs de l’émission Au théâtre ce soir

Elle souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Hospitalisée au centre de soins palliatifs de Puteaux (Hauts-de-Seine), elle s’est éteinte au matin du 15 Septembre vers 5h.  Elle laisse derrière elle Véronique, sa fille, qu’elle a eu avec Gérard Néry,  acteur, scénariste et écrivain français décédé en 2010.

Crédit Photo wikipédia

Rotterdam la nuit : amour meurtri à la Reine Blanche
La Fondation Louis Vuitton expose les oeuvres exceptionnelles de la collection Morozov
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture