Théâtre
Marie Tudor de Victor Hugo, une très belle pièce mise en scène par Philippe Calvario

Marie Tudor de Victor Hugo, une très belle pièce mise en scène par Philippe Calvario

13 March 2015 | PAR La Rédaction

Une très belle pièce autour de la Reine Marie Tudor, fille d’Henri VIII et défenseuse de la religion catholique, mais avant tout, femme. Le texte de Victor Hugo est magnifié par une mise en scène époustouflante et une Cristiana Reali précise et puissante. À découvrir !

[rating=4]

La première chose à noter dans cette pièce est la mise en scène à la fois moderne et intelligente proposée par Philippe Calvario. Les musiques sont incroyablement bien choisies et installent, avec les jeux lumineux, une ambiance sombre et inquiétante, qui évolue avec l’histoire. Le décor, composé de panneaux plus ou moins transparents, soutient le jeu d’intrigue qui se joue devant nous avec une très belle justesse. Les costumes, quant à eux, sont un habile mélange de vêtements d’époque et contemporains, rendant ce texte très actuel.
N’ayez donc pas peur de la langue un peu classique de l’auteur : nous entrons très aisément dans l’intrigue et ne décrochons pas. Et ce, malgré les élans romantiques de Victor Hugo, qui pourront parfois vous faire sourire dans leurs excès – les déclarations d’amour absolu perdent d’ailleurs de leur sincérité tant elles paraissent artificielles.
Cependant, les acteurs arrivent à contourner cet obstacle grâce à un jeu juste et tout en simplicité. Cristiana Reali, en particulier, est parfaite dans le rôle de la reine qui perd peu à peu le sens des réalités par amour. Elle maîtrise totalement son personnage et nous fait découvrir une femme capricieuse, jalouse et inconstante. L’autre personnage féminin joué par Jade Fortineau est une jeune villageoise innocente qui cède à la vanité et la luxure. Des représentations qui accusent les « faiblesses » du sexe féminin face à la stabilité des hommes. Cependant, ce sont ces deux femmes qui sont au cœur de l’intrigue et qui portent toute l’histoire. Les rôles masculins sont également bien interprétés, tout en retenue et en gravité, contrastant avec la démesure des comédiennes.
N’ayez donc plus peur du classique et foncez voir cette très belle mise en scène au théâtre de la Pépinière jusqu’au 25 avril.

Marie Tudor de Victor Hugo, mis en scène par Philippe Calvario.
Avec Cristiana Raeli, Jean-Philippe Ricci, Jean-Claude Jay, Philippe Calvario ou Benjamin Guillet, Régis Laroche ou Pierre-Alain Leleu, Jade Fortineau, Anatole de Bodinat, Stanislas Perrin, Pierre Estorges, Robin Goupil, Valentin Fruitier et Thomas Gendronneau.

Gabrielle Huet

Infos pratiques

Ciné – Théâtre 13
Théâtre de la Madeleine
la_pepiniere-opera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration