Théâtre
Les variations Huston à la Folie théâtre, jusqu’au 6 mars

Les variations Huston à la Folie théâtre, jusqu’au 6 mars

14 février 2011 | PAR Yaël Hirsch

La comédienne Claire Vidoni et le metteur en scène Marc Wyseur ont adapté le premier roman de Nancy Huston (Lignes de failles, Journal de la création, Infrarouge, L’espèce fabulatrice): Les variations Goldberg (1981). Sorte de « Ronde » à la Schniztler évoluant sur le thème de la musique de la vie, 6 personnages d’âge, de classe et de genre différents livrent leurs réflexions sur la vie.

Sur scène, Claire Vidoni joue tous les personnages. Avec l’aide de son complice, le guitariste Rémi Jousselme, elle  interrompt le texte de Huston par des chansons de Claire Diterzi et Daniel Darc. Les arpèges de Bach à la guitare ouvrent et ferment ces variations, tandis que certains monologues sont soutenus par des riffs de Bob Dylan ou Lou Reed.

« Si tu invitais trente personnes chez toi, des êtres que tu as aimés et que tu aimes, pour t’écouter jouer au clavecin, pendant une heure et demie, les variations Goldberg de Bach et si ce concert se déroulait comme un songe d’une nuit d’été… Et si moi je parvenais à incarner six de ces trente personnes, comme autant de variations, chacune à un diapason différent, peut-être alors tous ces personnages s’animeraient-ils enfin dans une même coulée… Et cela s’appellerait… Les variations Huston. » (Prologue).

Radiohead : le nouvel album à télécharger dès samedi
PALMARES DU 33e FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT METRAGE
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture