Théâtre
[Critique] « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne » aux Déchargeurs : un spectacle minimal mais plaisant

[Critique] « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne » aux Déchargeurs : un spectacle minimal mais plaisant

20 février 2015 | PAR Matthias Turcaud

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, collaborateur des Matins de France Culture et rédacteur sur Nonfiction.fr, actuellement en thèse de philosophie, François Thomas nous livre avec Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne un spectacle très minimaliste mais porté par un parti-pris intéressant et un comédien impeccable.

[rating=2]

C’est actuellement l’auteur contemporain le plus joué en France. De Jean-Luc Lagarce on voit souvent Juste la fin du monde (1990), J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne (1994) ou encore Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne (1994), régulièrement joué dans le « Off » à Avignon, sauf qu’ici, et contrairement à la coutume, c’est un homme qui se glisse dans la peau de la baronne Staffe, venue prodiguer aux spectateurs des conseils de vie très précis.

Malheureusement, le spectacle mis en scène par François Thomas se borne presque à ce parti-pris du travestissement, et la partition espiègle et amusée, au second degré, proposée par l’interprète Martin Juvanon du Vachat. En effet, sur scène, il n’y a rien ou pas grand’chose : une chaise, seulement.

Le texte cependant est plein d’humour et en ces temps de désorientation, un Manuel de vie est le bienvenu, même s’il faut le prendre avec recul et distanciation. Néanmoins, on aurait apprécié plus d’inventivité. Les situations auraient pu être matérialisées et donner lieu à plus de théâtralisation, en ne se réduisant pas à un prêche presque statique sur mobilier. Le texte de Lagarce n’est pas non plus d’une qualité telle qu’il puisse prétendre faire événement à lui tout seul et se passer quasiment de toute mise en scène.

Crédits photos : Azad Petre.

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, au Théâtre des Déchargeurs, 3 rue des Déchargeurs (1er). Téléphone : 01 42 36 00 50.

Infos pratiques

Association notoire
Lavoir moderne parisien
theatre_les_dechargeurs

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture