Théâtre
Le théâtre passe des planches au petit écran

Le théâtre passe des planches au petit écran

17 June 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Alors que la grève des intermittents bat son plein et que l’espoir de voir Avignon se tenir s’amenuise, Arte nous permet d’étancher notre soif de spectacles à la télé en demandant à des réalisateur d’adapter des spectacles contemporains en téléfilms.

Le bal ouvre avec Que d’amour !, de Valérie Donzelli d’après Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, le 19 juin à 20h50, suivra, Le Système de Ponzi, de Dante Desarthe, d’après la pièce de David Lescot, le 26 juin à 22h30, Des fleurs pour Algernon, d’Yves Angelo, d’après la pièce de Gérald Sibleyras, le 3 juillet à 22h45, La Forêt, d’Arnaud Desplechin, d’après la pièce d’Alexandre Ostrovski, le 10 juillet à 22h45, Les Amis à vendre, de Gaëtan Bevernaege, d’après la pièce de Gabor Rassov, le 17 juillet à 22h45, Roméo et Juliette, de David Bobée et François Goetghebeur, d’après la pièce de William Shakespeare, le 31 juillet à 22h45, Les Naufragés du Fol Espoir, d’Ariane Mnouchkine, le 7 août à 22h15. Mais également une captation, si le spectacle a lieu d’ Orlando ou l’Impatience, d’Olivier Py, le 12 juillet à 18h et Le Père, de Florian Zeller, réalisé par Christophe Charrier, le 24 juillet à 22h45.

Cette collection « Théâtre », diffusée du 19 juin au 7 août 2014 vise “à s’emparer de pièces de théâtre pour créer des fictions originales et singulières qui donneront un autre regard sur la dramaturgie, réinventant le genre avec bonheur”.

Ce seront donc des re-créations dans une version filmée. On sait que le théâtre filmé perd toujours en qualité et en émotion mais en confiant le travail à des cinéaste et en ne cherchant pas la proximité avec le plateau, la sauce devrait prendre.

La collection sera éditée en DVD à l’automne.

Les intermittents du spectacle ont pris la rue le 16 juin
[Art Basel] Charles Ray & Malevitch au Kunstmuseum
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration