Théâtre
Le retour du seul en scène L’Art du rire à la Scala, un indémodable à voir absolument !

Le retour du seul en scène L’Art du rire à la Scala, un indémodable à voir absolument !

23 octobre 2021 | PAR Margot Wallemme

Depuis 2008, le one-man show L’Art du rire de Jos Houben tourne dans le monde entier. Il revient aujourd’hui à la Scala et s’y tient jusqu’au 26 décembre 2021. Une masterclass aussi sérieuse que génialement drôle.

 

Sur la scène intimiste de la Piccola Scala, Jos Houben, professeur, comédien et metteur en scène belge, nous propose une masterclass du rire. C’est par les mots et le corps que le comédien mime les évidences qui nous font glousser et dont les caricatures rappellent les cartoons. Par divers exemples, il nous prouve sa thèse et le riche fond sonore de rires en renforce la pertinence.

En spectateurs rieurs perfectionnés, nous suivons ce cours qui nous apprend à faire rire, et le faire bien. Car c’est un Art du rire que nous enseigne Jos Houben, il décortique et observe finement les réactions corporelles humaines et animales, toujours sur un fil philosophique.

Devant un décor minimaliste, une table et deux chaises de bistrot, Jos Houben nous confie tous les secrets de l’Art du rire par une économie de gestes. À la fois clown, comédien et professeur, il invite à réaliser que notre corps et sa souplesse sont les instruments du rire.

Mais la clef pour faire pouffer de rire le public ne se trouve pas que dans nos gestes, car ce ne sont pas ceux-ci qui provoquent l’hilarité mais ce qui s’immisce entre l’effet et la cause. Plus c’est gros, plus on rit ! À travers différentes situations de plus en plus loufoques, le public s’entraîne dans un fou rire crescendo face à ces personnages qui ébranlent leur verticalité pourtant propre à l’humain.

Mimant aussi bien un visiteur dans une galerie d’art contemporain qu’une poule ou un camembert, il appelle le public à rire de la perte de dignité du personnage et à se détacher de la sienne. En sortant de ce spectacle, le sourire nous suit comme un long écho aux rires. Aussi sérieux que génialement drôle, L’Art du rire est à voir absolument !

Tous les dimanches à 15h30. Réservations ici.

Visuel : ©Giovanni Cittadini Cesi.

« Ici je vais pas mourir » : immersion dans un centre de shoot par Cécile Dumas et Edie Laconi
Cartouche : « Le bonheur, ça se gagne » (Interview)
Margot Wallemme

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture