Théâtre

« Le Mur » de Amanda Sthers, une comédie romantique tendre de retour au Théâtre de Paris

« Le Mur » de Amanda Sthers, une comédie romantique tendre de retour au Théâtre de Paris

08 juin 2014 | PAR Yaël Hirsch

Après un passage par deux comédies musicales : 50 nuances et Lili Lampion, Amanda Sthers poursuit dans la veine bataille romantique qu’elle avait ouverte avec le très beau Lien. Le mur surfe sur la vague de la comédie romantique dont les héros sont des seniors en y ajoutant une dose de poésie, tout droit sortie de l’enfance.

[rating=4]

le mur - amanda sthersAlors que Mademoiselle Duchesne, institutrice fantasque à la retraite emménage dans un studio, son voisin, le raide Colonel Chaudron, en place depuis des années dans l’immeuble, ne supporte pas qu’elle joue (mal) du piano : Cela vient perturber l’écriture de ses mémoires. Il lui écrit donc une lettre raide à la limite du malpoli. Avec esprit Mademoiselle Duchesne répond aux limites de l’effronterie. Ils en viennent à se détester, à se rencontrer, à se détester encore plus. Pour se venger, la nouvelle voisine déplace le mur entre leurs deux appartements et annexe une pièce de l’appartement du colonel, alors que celui-ci est en déplacement. Le ton monte, mais visiblement ces deux solitaires adorent se retrouver dans la confrontation… voire plus si affinités.

Romance trendy entre deux sexagénaires « normaux », Le Mur se concentre sur une heure de dialogues scintillants, où l’on sent la tension monter puis quelque chose s’ouvrir, qui est évidemment le sentiment amoureux, mais qui plonge également les deux personnages de la pièce dans un hors-temps qui est tout à la fois le sel de la vie et la poésie de l’enfance. Une pièce simple, belle et un peu magique, magistralement servie par ses deux comédiens, Nicole Calfa et Rufus, dont le couple fonctionne assez bien, entre charme enfantin et érotisme libre et diffus. Un joli moment de vie et de théâtre.

Le mur, d’Amanda Sthers, mise en scène par Anne Bourgeois, avec Nicole Calfan, Rufus, durée du spectacle : 1h10

visuel : affiche du spectacle

Infos pratiques

Théatre Gérard Philipe
Comédie saint michel
theatre_de_paris_et_petit_theatre_de_paris

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *