Théâtre
Le manteau de Janis au Petit Montparnasse fait le buzz

Le manteau de Janis au Petit Montparnasse fait le buzz

20 February 2023 | PAR David Rofé-Sarfati

Une pièce de théâtre fait le buzz depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux et dans les files d’attente des salles de spectacles parisiennes : Le manteau de Janis. 

Une pièce qui fait l’unanimité

C’est donc avec curiosité que nous nous sommes transportés au Théâtre du Petit Montparnasse pour en savoir plus. La première surprise fut de découvrir une salle bondée ; la seconde fut la présence dans le public de toutes les générations. Philippe Lelièvre s’est saisi d’un texte d’Alain Teulié. Il a construit avec une comédienne géniale une pièce déjà culte dont la  mise en scène de haute qualité sublime le texte.

L’intrigue se situe à mi-chemin entre une fantaisie romantique et une comédie policière. Suite à un accident, Joseph se retrouve en fauteuil roulant. Par petite annonce, il recrute Mila, une jeune femme impertinente à qui il confie une mission mystérieuse et délicate. Le huis clos palpite de scissions, de ruptures, de rebondissements et de mystères ; il déborde aussi d’humour, car Philippe Lelièvre sait depuis longtemps fabriquer du drôle avec un simple mouvement, un geste, une répétition, une allusion, un mot, une intonation, une réplique ; c’est ici son génie. On reste captivé et on rit beaucoup.

Une pièce faite d’humanité

Nous ne pouvons ici spoiler la moindre péripétie sauf à écrire que, chacune de ses surprises se tisse de pudeur, d’empathie, de tendresse et d’amour. La pièce d’Alain Teulié est pleine d’une humanité sans atermoiements qui envahit le plateau. Philippe Lelièvre interprète Joseph entre douceur et fausse colère. Le comédien restitue toute la palette des émotions et des postures. Sa partenaire Alysson Paradis bouscule, ébranle et à l’émerveillement final nous tire des larmes. La scénographie est intelligente ; elle généralise le hors champ, nous place derrière le trou de la serrure, ce qui nous exonère d’être des juges ou des censeurs. 

Ce théâtre à l’image de Philippe Lelièvre est extra-ordinaire et généreux. Ceci expliquant cela, la pièce fait le buzz, si mérité.

Le manteau de Janis

Avec: Alysson PARADIS et Philippe LELIÈVRE

Pièce de: Alain TEULIÉ
Mise en scène: Philippe LELIÈVRE et Delphine PIARD

Crédit photo Fabienne Rapeneau

Le Cirque d’Hiver dément accueillir le spectacle de Francis Lalanne et Dieudonné
Alexandre Huchon : “Cette année, nous nous centrons sur les pianos historique”
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration