Théâtre
Le festival du Nouveau Théâtre Populaire menacé de disparition

Le festival du Nouveau Théâtre Populaire menacé de disparition

24 juin 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Voici une épopée qui mérite d’être racontée. Il était une fois un petit village du Maine-et-Loire portant le doux nom de Fontaine-Guérin. En 2009, le jeune comédien Lazare Herson-Macarel, embarque une troupe avec lui. Est créé un festival, au nom hommage à Jean Vilar : Le Nouveau Théâtre Populaire.

Depuis 2009, le plateau de bois du festival a accueilli plus de cent représentations et de dix mille spectateurs. Les pièces ont lieu essentiellement dans le jardin d’une maison… qui vient d’être vendue. Là commence le drame !

Sans titre

La mobilisation se pare des moyens de crowdfunding pour tenter de racheter la maison afin, d’abord d’y voir le festival 2013 s’y dérouler et surtout, de pouvoir installer un théâtre permanent en pleine campagne.

En cinq ans, ils ont agrégé le soutien des pouvoirs publics locaux, ce qui leur permet d’exporter sur un territoire vide de théâtre les grands textes du répertoire. La mission est belle, elle est depuis cinq ans, totalement réalisée.Le festival doit se dérouler du 12 au 25 août. La troupe composée maintenant de 17 comédiens, jouera la carte classique. Au programme, notamment, Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, Ruy Blas de Victor Hugo, Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, Othello, le Maure de Venise de William Shakespeare….

Visuel : (c) TNP

Infos pratiques

Galerie du Buisson
Paris Cinéma
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Le festival du Nouveau Théâtre Populaire menacé de disparition”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    Soutenez Toute La Culture