Théâtre
Le festival Auteurs en Acte met à l’honneur le théâtre latin contemporain

Le festival Auteurs en Acte met à l’honneur le théâtre latin contemporain

03 novembre 2011 | PAR Amelie Terranera

La 17ème édition du Festival de théâtre, Auteurs en Acte,  qui débute le 4 novembre, aura cette année des Résonances latines.

Durant plus d’une semaine, tous les chemins de la création théâtrale et des réflexions artistiques mènent à Bagneux, où se déroule le festival Auteurs en Acte. Marcos Malavia et Muriel Roland, tous deux directeurs de la Compagnie SourouS, présentent de cette façon la thématique de la manifestation :  » Terroir nomade et multiforme bien plus qu’identité, la latinité est une résonance capable d’entrer en vibration, depuis la source romaine et méditerranéenne, avec les harmoniques du monde entier (amérindiennes, caraïbes, africaines, arabes, juives…) pour créer une mélodie planétaire d’une fertilité culturelle jamais démentie, venant féconder en retour le berceau européen. »

Auteurs en Acte est assurément l’occasion de se familiariser avec le théâtre espagnol, italien voire bolivien. Ce festival regroupe une dixaine de spectacles, aux intitulés troublants et énigmatiques : Radio clandestine, Le Château des clandestins, La panique ou encore La nuit des assassins, etc… Texte inédit, théâtre musical et marionnettes se font échos dans une volonté commune de célèbrer l’art latin.  Débat, musique et rencontre parfont cette rencontre aux accents chauds et chantants.

Si l’atmosphère automnale de ces derniers jours vous rend maussade, nul doute que la culture latine mise à l’honneur à Bagneux, devrait faire rimer novembre avec dépaysement et convivialité.

Une nuit à Reykjavík de Brina Svit: le début et la fin d’un monde
Le spectacle vivant se met en quatre au Théâtre de la Cité
Amelie Terranera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *