Théâtre

La saison 2010/2011 des Amandiers – Nanterre

14 mai 2010 | PAR Christophe Candoni

Le metteur en scène Jean-Louis Martinelli, le directeur du Théâtre des Amandiers à Nanterre depuis 2002, a présenté en début de semaine sa nouvelle saison pour l’année 2010/2011.

Après sa production très remarquée de « Maison de poupée » que reprendra d’ailleurs Marina Foïs en 2012, Martinelli s’attaque à Botho Strauss et montera « Ithaque » avec Charles Berling. La pièce reprend le mythe antique du retour d’Ulysse et entre en résonnance avec notre époque sous la plume de l’auteur contemporain allemand. Ce spectacle semble être révélateur d’un programme construit sur un bon équilibre entre textes classiques (deux petites comédies de Musset, Marivaux, Ionesco) et auteurs contemporains. Le théâtre d’aujourd’hui sera bien représenté par Laurent Gaudé, sa pièce « Mille Orphelins » sera mis en scène et en musique par Roland Auzet et interprétée par la Maîtrise de Radio-France à laquelle s’est associée un groupe d’enfants de la ville de Bondy. Il y aura également, le Nobel italien Dario Fo, toujours aussi présent sur les scènes françaises, avec « Klaxon, Trompettes et pétarades » et Chad Chenouga avec « La Niaque ».

On retrouvera tout au long de la saison les grands habitués de la maison comme Jean-Pierre Vincent, ancien directeur des lieux qui présentera « Les acteurs de bonne foi », Christian Schiaretti pour un diptyque composé de « La Célestine » avec la comédienne Hélène Vincent et de « Don Juan », pas celui de Molière mais le texte antérieur de Tirso de Molina, et Luc Bondy qui a eu l’idée originale de faire jouer les deux vieux des « chaises » de Ionesco par Dominique Reymond et Micha Lescot..

Le programme est à nouveau porté par une ouverture internationale tellement nécessaire et la volonté d’exposer des cultures mélangées et des talents étrangers. Les grandes figures du théâtre européen seront donc à l’honneur : Krystian Lupa doublement invité cette saison présentera une première pièce sur Marilyn Monroe, puis, sa mise en scène de « Fin de Partie » de Samuel Beckett qui sera donné en langue espagnole. L’iconoclaste Franck Castorf proposera une adaptation tirée de deux pièces de Tchekov, « Les trois sœurs » et « Les Paysans » sous le titre « Nach Moscou ! Nach Moscou ! ».

Pour télécharger la brochure de la saison :
http://www.nanterre-amandiers.com/Publish/Image/saison%20brochure%20cahier-brDEFINITIF.pdf

Que faire pour la nuit des musées ?
Jazz sous les pommiers dans le top 5 des grands festivals de Jazz
Christophe Candoni
Christophe est né le 10 mai 1986. Lors de ses études de lettres modernes pendant cinq ans à l’Université d’Amiens, il a validé deux mémoires sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès et de Paul Claudel. Actuellement, Christophe Candoni s'apprête à présenter un nouveau master dans les études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Spectateur enthousiaste, curieux et critique, il s’intéresse particulièrement à la mise en scène contemporaine européenne (Warlikowski, Ostermeier…), au théâtre classique et contemporain, au jeu de l’acteur. Il a fait de la musique (pratique le violon) et du théâtre amateur. Ses goûts le portent vers la littérature, l’opéra, et l’Italie.

One thought on “La saison 2010/2011 des Amandiers – Nanterre”

Commentaire(s)

  • michele Costa

    Bonjour,
    Où puis je avoir avec plus de précision la brochure du théâtre en dehors de me rendre à Nanterre? je pensais l’avoir sur votre site. Je serai interressée par votre programme. A L’avance, je vous remercie

    juin 22, 2011 at 17 h 00 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *