Théâtre

La Mairie du 3ème donne la parole aux « Condamnés », une dénonciation de l’homophobie

18 February 2010 | PAR Delphine Ameline

La Mairie du 3ème arrondissement de Paris a ouvert ses portes aux témoignages d’hommes gays victimes d’homophobie dans leur pays à travers l’exposition « les condamnés ». Une exposition  sur la liberté d’être et d’aimer jusqu’au 25 février.

Philippe Castetbon, journaliste, a recueilli les témoignages et photos  d’hommes gays vivant dans 51 pays où l’homosexualité est interdite par la loi. Son livre « Les condamnés » est un véritable témoignage sur les conditions sociales de ces hommes homosexuels condamnés à la violence et à la fuite dans leurs pays respectifs. Quelles que soient leurs religions (chrétiens, musulmans ou athées), ils sont victimes d’homophobie et considérés comme des criminels. Philippe Castetbon a tout d’abord sélectionné chaque pays où une loi interdit l’homosexualité. On retrouve la Jamaïque, la Malaise, le Yémen, ou encore le Cameroun. Il est allé à la rencontre de ces hommes à travers un site de rencontre sur Internet pour recueillir des témoignages. C’est à visage couvert, pour éviter toute répression, que ces hommes ont accepté de témoigner.

À partir de ce livre, une exposition est née à la Mairie du 3ème arrondissement. Une rétrospective qui permet l’ouverture à des discussions. Le 24 février à 19h00, une conférence se déroulera à la Mairie avec pour thème : « État des lieux de l’homophobie dans le monde : discrimination d’état et discrimination individuelle ». En présence de journalistes investis et de membres d’associations qui luttent contre l’homophobie, cette conférence est un premier pas, pour ces « condamnés », vers une acceptation de leur sexualité au regard du monde.

Exposition « Les Condamnés » du 28 janvier au 25 février, au Péristyle de la Mairie du 3e, 2 rue Eugène Spuller, 75003, M° Filles du Calvaire. Conférence le mercredi 24 février à 19h00 à la Mairie dans la salle Odette Pilpoul.

Infos pratiques

Jónsi (Sigur Rós) au Bataclan le 7 juin
Un Pape très rock
Delphine Ameline

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration