
La femme à qui rien n’arrive, un petit bijou littéraire
Léonore Chaix joue un seul en scène qu’elle a écrit sur une femme à qui rien n’arrive et pourtant. Ce petit bijou joue avec la langue et le public
Le quotidien utilitariste et l’impossible désir
Elle n’a qu’un objectif : accomplir la liste de ses tâches quotidiennes incompressibles au rythme robotique dicté par la Machine. Elle est occupée seulement par les fondamentaux, les incontournables de l’intendance. Cependant, prise au piège d’une publicité virtuelle, elle signe un contrat avec un commercial spécialisé en production de choses qui arrivent. Et voici cette femme à qui rien n’arrive confrontée à ce qu’elle redoute le plus : qu’une chose lui arrive. Elle basculera dans un monde de plus en plus délirant.
Quelque chose advient et nous la découvrons animée par un désir muet, invisible, un désir sacrement, frileux et qui se dérobe. La pièce est l’histoire de ce désir que le texte ciselé s’applique à décrire, un désir orphelin de but et qui ressemble tout simplement à la pulsion de vie.
La plume est formidable entre Bobby Lapointe, Raymond Devos et aussi se voulant vernaculaire, simplifié, presque banal : journalistique. Car il s’agit de nous identifier à cette femme, merveilleuse Léonore Chaix à l’épaisseur de jeu digne d’une star du stand up, le décalage subtil de la vraie comédie en plus.
Une artiste à découvrir et à suivre, de prés.
La femme à qui rien n’arrive
TEXTE + JEU=Léonore Chaix
MISE EN SCÈNE=Anne Le Guernec
LUMIÈRES=Guy-Pierre Couleau
La Reine Blanche jusqu’au 30 Avril
Visuel Affiche