Théâtre

La Compagnie Viva La Commedia fait son festival

17 février 2010 | PAR Claire Linda

Le Théâtre du Rire

« Le théâtre comique fait rire le spectateur et à chaque fois que le spectateur rit, c’est comme si l’on plantait dans son crâne un clou de conscience, ce clou va rester toute sa vie, et toute sa vie il va se souvenir ce sur quoi il a ri et il va y réfléchir… » (Dario Fo)

Rire puis réfléchir donc, en acceptant de rire de tout, sans tabou sans jugement, la compagnie Viva La Commedia relève le défi et choisit volontiers cette citation de l’homme de théâtre italien, pour définir son travail qui n’a de cesse de s’inscrire dans la plus pure tradition du Théâtre populaire.

En 2002, le comédien et metteur en scène Anthony Magnier fonde la Compagnie Viva La Commedia, réunissant une troupe d’une vingtaine de comédiens pour se produire dans toute la France et à l’international. Le public découvre des œuvres du répertoire classique  telles que « L’Illusion Comique »  ou le « Tartuffe », avec les codes de la commedia dell’arte qu’Anthony Magnier  maîtrise à la perfection,  suite à une collaboration de plus de dix ans avec Carlo Boso du Piccolo Teatro de Milan. Anthony Magnier exprime également toute sa liberté artistique dans des mises en scène de scénarios dits all’improviso suivant un canevas, sorte de synopsis général schématisant les lignes principales du scénario.

Pour découvrir le travail de Viva la Commedia le spectacle  « Hamlet or not Hamlet » présenté du mercredi 17 au samedi 20 février 2010 à 21h et le dimanche 21 à 18h au théâtre de Ménilmontant dans le cadre du Festival Viva La Commedia. 15 rue du retrait, 75020, Paris.

Infos pratiques

Téhéran
« Alger Terminal 2 », dernier volet d’une trilogie algérienne à l’Espace 89
Claire Linda

One thought on “La Compagnie Viva La Commedia fait son festival”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *