
J’ai toujours rêvé de présenter la météo marine mais la place était prise par Marie-Pierre Planchon
À la façon d’une caméra cachée, la loufoque et incontournable Babette Largo se rêve à la place de Marie-Pierre Planchon dans J’ai toujours voulu présenter la météo marine.
Tout commence par une annonce au public. Ce soir, Adeline Dribaud, chargée de mission sur le territoire – accompagnée d’un jeune en service civique-, vous convie à une séance faussement innocente d’écoute radiophonique ayant pour objet la météo marine. Dans un raptus savoureux, elle convoque son histoire intime et la mémoire collective…
Le spectacle, vu au Festival Traverse!, au crépuscule, au creux d’un lieu de verdure et d’émerveillement pastoral, a enchanté un public enthousiasmé par la force et l’audace comique de la comédienne. Le moment fut inoubliable. On y rit beaucoup. La pièce est reprise dès le 20 avril aux Ateliers du vent de Rennes
Le personnage principal incarne les rêves brisés, les désillusions d’adulte en même temps qu’il les transcende et les transforme en une histoire commune tout en portant un regard malicieux sur nos récits intimes, nos mots pour les dire, nos stratégies pour garder ces rêves vivants.
Babette Largo explique: Le point de départ est une histoire réelle – mon histoire : enfant, je voulais présenter la météo marine – et j’estime qu’une grande partie de mon existence ultérieure s’en est trouvée marquée.
La mise en scène imaginée par Solenn Goix (qui nous avions tant applaudie en Bérénice sous la direction de Robin Renucci) et l’implication de la comédienne garantissent l’adhésion du public. La jubilation du spectateur est grosse de cette adhésion spontanée au joyeux délire de la comédienne. Une adhésion heureuse pour un moment inoubliable.
Crédit Photo © Marielle Murcia-Rodriguez