Théâtre

Irrésistible de Fabrice Roger Lacan à la Folie Théâtre

Irrésistible de Fabrice Roger Lacan à la Folie Théâtre

29 octobre 2018 | PAR David Rofé-Sarfati

Le texte « Irrésistible » de Fabrice Roger Lacan mis en scène par Natacha Garange et interprété par Melody Banquet et Nicolas Breuil rend compte avec intelligence et finesse du caractère anxieux de certains hommes mis en danger par l’émancipation des femmes.

Un homme et une femme font l’expérience du désormais modèle de couple en vogue, encore prototype, opposé à l’ancien format classique bourgeois. Lui est avocat, elle est éditrice. Ils vivent dans une confiance et un respect réciproque, c.-à-d. dans une enfin égalité de traitement des privilèges de la femme et de l’homme. Au cours de ce noviciat advient un épisode dramatique et édifiant, sujet de la pièce. Ce soir-là, tandis qu’il prépare la plaidoirie de défense d’un Mexicain accusé d’avoir tué et mangé sa femme, elle rentre d’un rendez-vous avec un grand auteur irrésistible qu’elle admire depuis l’adolescence et qu’elle souhaite publier. La soirée démarre bien sauf que l’homme, empoigné intérieurement par une angoisse anticipatoire va lentement glisser au départ vers une suspicion douloureuse puis par une pente admirablement restituée par le texte et par le jeu de Nicolas Breuil vers une paranoïa aussi drôle que pathétique, aussi cruelle que performative. L’inquiétude se transforme en un délire persecutoire. Et modifie le destin des deux personnages.

Natacha Garange par une mise en scène dépouillée, ajoute au drame une dimension oppressante, charnelle quasi animale. La femme, habilement interprétée par l’épatante Melody Banquet tentera de résister à la catastrophe, cependant que rien ne résiste à la radicale névrose obsessionnelle de l’homme; et à la chute de la pièce, sans spoiler, tout le précaire édifice s’effondre jusqu’à l’idée même de l’amour. 

La pièce est intelligente et d’une incroyable justesse. Les deux comédiens parviennent à rendre compte de cette marche shakespearienne, une marche inexorable vers leur destin des deux protagonistes marionnettes de leur inconscient. Le dernier acte transforme toute la pièce en un délicieux et lumineux aphorisme.  Une jolie pièce littéraire captivante et pédagogique!

Irresistible
Auteur : Fabrice Roger Lacan
Artistes : Melody Banquet, Nicolas Breuil
Metteur en scène : Natacha Garange

Du 7 septembre au 1er décembre 2018 Les vendredis et samedis à 19h30

Infos pratiques

EMB Sannois
Théâtre sortieOuest
Gray -Frederic

Une réflexion sur « Irrésistible de Fabrice Roger Lacan à la Folie Théâtre »

Commentaire(s)

  • Irrésistible

    Felicitations
    votre texte : Tout y est: Texte intelligent parfois dérangeant tant il montre les limites de l’impossible,Acteurs si criants de vérité, Proximité due à un nombre de places limitées…(et j’emploie à dessin ces points de suspension) qui permet de « vivre » le texte. A voir absolument avant le 1° décembre. Un grand bravo à tous.

    novembre 3, 2018 at 14 h 02 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *