Théâtre
Situation Rooms des Rimini Protokoll In situ à Nanterre-Amandiers

Situation Rooms des Rimini Protokoll In situ à Nanterre-Amandiers

27 January 2015 | PAR Christophe Candoni

Faire entendre les témoignages véridiques d’hommes et de femmes dont les existences aux quatre coins d’un monde mondialisé sont intimement liées à l’industrie et au commerce des armes et mettre le spectateur dans une situation d’immersion totale déstabilisante, c’est la double réussite de Situation Rooms, repris aux Amandiers de Nanterre, une expérience théâtrale interactive percutante et très habilement montée par le collectif berlinois Rimini Protokoll.

C’est par une porte jaune et numérotée qu’entre individuellement chaque spectateur dans l’impressionnante scénographie de Situation Rooms digne d’un plateau de cinéma. Muni d’un casque audio et d’une tablette électronique délivrant les instructions nécessaires à sa progression dans le parcours à suivre, il déambule sur le chemin labyrinthique de l’appartement exsangue d’une famille de réfugiés, de l’atelier d’une usine de munitions, d’un bureau ovale ou d’un cimetière, autant de cadres hyperréalistes aux multiples scenarii à découvrir à travers le récit authentique d’un individu existant dont il devient le double. Les histoires s’entremêlent et font se croiser autant de personnages que de points de vue.  Le visiteur, amené à prendre successivement l’identité d’un activiste, d’un sniper, d’un hacker, d’un politique, d’un ouvrier, d’un journaliste, d’un chirurgien humanitaire ou d’un enfant soldat, adopte à chaque fois son rapport au monde. Il se glisse dans sa peau, marche sur ses pas, regarde avec ses yeux. Il se retrouve même dans des situations inconfortables telles que accroupi sous le bureau d’une salle de classe au Congo pour se protéger d’une explosion ou couché sur du sable dans un étroit couloir aux murs sales pour apprendre les techniques du tireur d’élite. Il devra aussi entrer par effraction dans le bureau d’un dirigeant pour subtiliser une clé USB et pirater un système informatique de sécurité.

Suivant une dramaturgie extrêmement sophistiquée, ce jeu de rôle captive sans déraper dans une outrance spectaculaire. A la différence d’une simple attraction multimédia, rien dans Situation Rooms n’est inutilement sensationnaliste. Il n’empêche que ce qu’il provoque relève d’un véritable choc intellectuel et émotionnel.

Créée en 2013 dans le cadre de la Ruhrtriennale à Bochum – et ce n’est sûrement pas un hasard si le spectacle voit le jour dans les friches industrielles du Nord de la Westphalie – , la performance est autant un regard effrayant sur les rouages du trafic d’armes dans le monde, qu’une autocritique de l’activité industrielle complice de l’Allemagne, troisième pays exportateur mondial de matériaux pour armes de guerre. Il est toujours admirable d’observer la capacité qu’ont les artistes allemands à faire du théâtre un art en phase avec la réalité du monde contemporain qu’ils prennent à bras le corps et interrogent sans concession. La scène devient un lieu de débat public sans jugement moral ni conclusion hâtive qui interpelle la conscience aussi bien du spectateur que du citoyen.

Photo © Jörg Baumann

Infos pratiques

Odéon Théâtre de l’Europe
Les Gémeaux
theatre_nanterre_amandiers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration