Théâtre

Griselidis de et avec Coraly Zahonero de la Comédie Française

Griselidis de et avec Coraly Zahonero de la Comédie Française

16 janvier 2018 | PAR David Rofé-Sarfati

Voulue et conçue par Coraly Zahonero, sociétaire de La Comédie Française, la pièce GRISELIDIS est un choc de théâtre et d’humanité. La pièce créée dans le cadre du programme Singulis voulu par Eric Ruf, administrateur général de la Comédie Française débute une nouvelle tournée. 

Griselidis continue son chemin. La pièce adaptée en italien cet été connait aussi une tournée dans toute l’Italie. Cette pièce témoignage bâtie par Coraly Zahonero saisit dès les premières secondes l’attention du public d’une main ferme. Ecrite par la comédienne autour de la compilation et interprétations des textes et des interviews de Grisélidis Réal, prostituée, peintre et écrivaine, la pièce est défendue avec coeur par Coraly Zahonero. L’incarnation de cette femme libre morte en 2005 après avoir parcouru une vie cabossée sans jamais renoncer à rendre hommage au monde tel qu’il est:  noir cependant que de mille couleurs, et sans jamais renoncer non plus à aimer dans un optimisme généreux, nous hypnotise. Dans le texte, Coraly-Grisélidis devant nous danse sur un volcan.

Nous sommes saisis aussi par l’humour de la pensée violente de cette femme extra-ordinaire. La pièce nous offre à découvrir une œuvre brillante en cela que Coraly Zahonero l’a inscrite dans une transmission, repérant avec une connivence et une affection ce qui fait héritage pour nous chez Grisélidis et ce qui fait ainsi retour de notre sidération à concéder de devenir durant une soirée rien d’autres que les enfants de cette prostituée. Et se dévoile alors un inexploré.

La scénographie accompagnent notre réflexion. Le boudoir succède à la rue avant que le ciel bleu cru et provocant du final donne écho à la découverte nerveuse de l’ouverture. Nous accompagnons Grisélidis dans son gagne-pain, nous la voyons amoureuse, nous épousons ses combats. Cette pièce grave, parvient à confondre nos certitudes surannées et ainsi nous emporter pour un au delà de nos limites; elle parvient à nous bouleverser aussi.

Lorsque la voix de Grisélidis Real retentit dans un enregistrement à la fin de la pièce, la prostituée n’est plus essentialisée dans le réputé plus vieux métier du monde, elle s’individualise. La putain devient une personne et quelle personne ! Avec cette inversion nous effleurons par l’effet de l’engagement courageux et de l’immense talent de Coraly Zahonero, une part profonde, secrète et mystérieuse de l’humanité en nous.

Pièce essentielle à ne pas rater. 

19 Janvier Casino de Deauville.

27 Février Chateaubernard

8/9/10 Mars Blagnac

6 Avril Bois-Colombes

13/14 Avril Nice

18/20 Avril Amiens

24 Avril Bergerac.

Gagnez 2×2 places pour GEORGIA, TOUS MES RÊVES CHANTENT (3 fev. / Paris)
Jean-Christophe Maillot récompensé pour sa contribution au monde de la danse
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *