Théâtre

Gagnez 2×2 places pour la pièce Le malin plaisir de David Hare par la troupe de l’Heure Egale à l’Essaïon le dimanche 16 octobre

06 octobre 2011 | PAR Yaël Hirsch

Après un premier tour de piste cet été, la Cie de l’Heure Egale investit à nouveau le Théâtre Essaïon avec « Le malin plaisir » de David Hare pour deux dates, les 16 et 23 octobre prochain. Vous pouvez gagner vos places pour le 16 octobre à 19h en répondant à nos questions.

Pour gagner vos places pour le 23 octobre, c’est ici.

Synopsis par Giorgio Alessi-Mansour : « LES FERMENTS DU CHAOS » : En toile de fond, l’Angleterre thatchérienne. Dans ce décor, le récit simple de deux sœurs ennemies. Isabelle et Marion, orphelines de leur père, recueillent une jeune belle-mère, encombrante à plus d’un titre. Lestée de ce fardeau hystérique, chacune composera selon son cœur. Un cœur rude pour la brillante politicienne ; un cœur en sursis pour l’autre fille, aimante et désarmée, aux yeux de qui le salut paternel tient au respect de son dernier sentiment. C’est une affaire de famille où les amours sont à la peine, où les hommes vacillent entre posture de circonstances et retenue craintive ; mus en réalité, par des intérêts tout autres. Un conte cruel, où la marâtre n’est pas exempte du dégât de ses tares. Tentant de concilier devoir de mémoire et désir de révolte, chacun semble se détourner de son humanité, happé par une tourmente vénale qui détruirait tout sur son passage. Parce que dans la fratrie et le couple germent les ferments du chaos, David Hare abat les cartes d’une guerre froide ordinaire. Il raconte une histoire faussement banale où la relation filiale est avortée, où la pièce rapportée est étouffante de prépotences. Où les protagonistes eux-mêmes finissent par occulter ce qui a déclenché la tempête, tant la foudre s’abat sur le mouvant comme sur l’inerte.Une chronique douce-amère, qui précipite les réponses aux dilemmes que l’on fuit.


L’heure égal
e : Les comédiens de L’Heure Egale se sont rencontrés en étudiant la communication, il y a cinq ou six ans. La troupe, composée d’amateurs investis, s’attache à défendre et promouvoir un théâtre exigeant, curieux et intemporel, qui traque dans l’humain et sa complexité, le fil rouge insécable du temps qui passe.

« Le Malin plaisir », de David Hare, mise en scène : Giorgio Alessi-Mansour, avec Clara Girard-London, Louis-Antoine Grasset, Vianney Manac’h, Marine Mandrila, Laure Roldès, Fleur-Anne Ruchmann.

Infos pratiques

Gagnez vos places : Elie Chouraqui présente le concert du vivre ensemble le 11 octobre à l’Alambra
Voyage au bout de soi
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Gagnez 2×2 places pour la pièce Le malin plaisir de David Hare par la troupe de l’Heure Egale à l’Essaïon le dimanche 16 octobre”

Commentaire(s)

    Comments are closed.