Théâtre

[FMTM IN] Le prodigieux Javier Aranda explore la « Vida » avec force et poésie

[FMTM IN] Le prodigieux Javier Aranda explore la « Vida » avec force et poésie

29 septembre 2019 | PAR Mathieu Dochtermann

En ce dernier week-end de Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, les spectateurs pouvaient découvrir le spectacle Vida de l’espagnol Javier Aranda. Avec sa technique de manipulation singulière, qui consiste à incarner ses personnages avec ses mains nues et quelques accessoires, l’artiste propose de traverser en une heure la vie de son personnage, depuis sa naissance jusqu’à son grand âge. Tendre, poétique, techniquement bluffant, c’est un spectacle d’une puissance rare !

La virtuosité d’un grand artiste

On a eu le bonheur de découvrir, ces dernières années, le travail de Javier Aranda dans les diverses programmations OFF de marionnettes, aux quatre coins de la France. Sa virtuosité technique et la touchante humanité de ses spectacles ne pouvaient pas manquer de le faire remarquer : après avoir joué au Bateau des Fous en 2017, le voilà programmé dans le IN en 2019 !

Javier Aranda, c’est d’abord un maître de la technique marionnettique. Cet homme a tout compris de la marionnette – et d’ailleurs il apparaît seul en scène, avec des moyens très simples qui lui suffisent amplement, vu sa puissance d’évocation.

Ses personnages sont tous incarnés par ses mains nues, qui lui permettent, moyennant quelques accessoires comme des dents ou des perruques, de figurer un visage étonnant d’expressivité. L’interprétation est parfaitement juste, le double jeu entre le marionnettiste et ses marionnettes absolument délectable. Les personnages apparaissent et disparaissent en un battement de cil, et le marionnettiste guide l’attention du public avec une facilité déconcertante. Jamais la concentration ne se relâche dans la salle, les spectateurs fascinés ne voient pas le temps passer.

Une histoire sensible servie par une langue poétique

L’écriture de Javier Aranda n’est pas moins redoutable : avec un sens consommé du rythme et des enjeux, son spectacle Vida est conçu pour mobiliser constamment l’expérience personnelle du public, pour mieux parler à sa sensibilité. Avec une grande douceur et beaucoup de poésie, il montre ses personnages sans impudeur mais en touchant à des vérités profondes et universelles.

On doit avouer avoir un faible pour Parias, s’il fallait choisir entre les spectacles de cet espagnol génial. Vida est un peu trop « gentil » à notre goût, en peignant toujours le portrait de ses personnages dans le sens d’un optimisme qui finit par être suspect… la contrepartie de ceci étant que le spectacle est définitivement une bulle de fraîcheur et de positivisme dans un monde qui en manque souvent ! On comprendra donc sans difficulté que d’autres spectateurs puissent préférer ce parti-pris.

En tout état de cause, il faut aller voir les spectacles de cet artiste, toujours impeccablement interprétés, toujours profondément émouvant, toujours absolument captivants !

 

Distribution

Création et manipulation : Javier Aranda ; Assistants mise en scène : Alfonso Pablo et Pedro Rebollo ; Costume : Pilar Gracia ; Conception graphique : Val Ortego ; Atelier et résidence : Teatro Arbolé ; Production : Ana Sala (Ikebanah Artes Escénicas)
Visuel: (c) Hugo Falcon

Les Indes Galantes à l’Opéra de Paris, Baroque dans tous les sens du terme
[FMTM IN] Les Green Ginger et « Intronauts »: la marionnette hyper cinématographique à l’anglo-saxone
Mathieu Dochtermann
Passionné de spectacle vivant, sous toutes ses formes, des théâtres de marionnettes en particulier, du cirque et des arts de la rue également, et du théâtre de comédiens encore, malgré tout. Pratique le clown, un peu, le conte, encore plus, le théâtre, toujours, le rire, souvent. Critère central d'un bon spectacle: celui qui émeut, qui touche la chose sensible au fond de la poitrine. Le reste, c'est du bavardage. Facebook: https://www.facebook.com/matdochtermann

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *