Au théâtre 12, “Une Bouteille à la Mer” d’après le roman de Valérie Zenatti
Valérie Zenatti explore le conflit Israélo-Palestinien à travers les yeux de deux adolescents : Tal, une étudiante juive qui vit à Jérusalem et Naïm, un jeune gazaouie. Le livre plein d’espoir et de vie trouve à la scène l’énergie de l’actuel.
Jérusalem, 9 septembre 2003, à la suite d’un attentat, Tal, jeune adolescente israélienne rumine trouble, et son questionnement devant le mystère du terrorisme, et l’énigme de l’ennemi. Elle décide d’écrire une lettre qu’elle enferme dans une bouteille et que son frère Eytan, en service militaire à Gaza, ira jeter dans la mer. C’est Naïm, un jeune gazaoui, qui trouvera la bouteille….
Un dispositif scénique solide.
Un long barbelé griffe le plateau en son milieu. De chaque coté Tal ou Naim, Jérusalem ou Gaza. Le roman épistolaire est ainsi figuré par deux demi plateaux qui correspondent l’un l’autre alternativement. La magnifique musique écrite par le duo Nouri/Petit finit de poser la nécessaire déréalisation et l’ambiance d’une romance émouvante. Cette histoire habituée aux journaux télévisés devient un conte d’espérance.
Un conte vertueux.
La talentueuse Eva Freitas, Tal, ne renonce jamais à son sourire. Aurélien Vacher incarne un Naïm, potache et sensible, un gazaoui rêvé qui parle et écrit l’hébreu et qui saura partir au Canada poursuivre ses études. L’espoir réveillé par cette pièce d’adolescente rappelle l’essentiel (en cela elle est vertueuse): que la paix est possible. Et en même temps que la jeune metteuse en scène Camille Hazard est un talent à suivre.
Une Bouteille à la Mer
D’après le roman de Valérie Zenatti
Adaptation, mise en scène : Camille Hazard
Avec : Eva Freitas et Aurélien Vacher
Musique : Louis Sclavis et Bastien Nouri
CoProduction : La Compagnie de briques et de craie et Passage Production
Diffusion : Passage production
Programmée du jeudi 20 janvier 2022 au dimanche 6 février – Jeudi au samedi à 20h30 & le dimanche à 15h30 / Théâtre Douze, Paris 75012.
Crédit Photos Affiche