Théâtre

Festival MAR.T.O 2011 : Marionnettes et théâtre d’objets pour adultes

14 novembre 2011 | PAR Amelie Terranera

« Consacré » aux adultes, le Festival MAR.T.O sublime le théâtre de marionnettes et d’objets en tout genre.  La douzième édition de cette manifestation, qui se termine le 3 décembre prochain, autorise régression, farce et féerie.

Les marionnettes, personnages enchanteurs et expressifs hors norme, sont parfois les plus à même d’évoquer les maux de notre société grâce à la distanciation qu’elles permettent et l’aura enfantine dont elles font preuve. Cet Enfant, texte composé par Joël Pommerat, met en scène les houleuses et délicates relations parents-enfants. Cette création, enrichie de véritables témoignages, engage les spectateurs dans la voie de la vérité. Des marionnettes play-mobiles rappellent que le jeu est un lien continu entre l’enfant et l’adulte, l’apprentissage et l’expression de soi… De quoi pérenniser ces fameuses relations parents-enfants.

 

 

 

 

 

L’audacieux festival a pourtant de quoi vous rendre marteau. Nosferatu de la compagnie Bob Théâtre conte l’histoire de deux croque-morts qui revisitent la légende de l’illustre vampire tandis que la pièce Mon père, ma guerre évoque l’Espagne Franquiste et le douloureux devoir de mémoire. La programmation passe du coq à l’âne, du monde de l’adulte à celui de l’enfance, du burlesque au sérieux, de la réalité aux mythes et autres légendes fabuleuses. Le Festival MAR.T.O fait grandir en passant par la case régression. Il allie lâcher prise enfantin et beauté artistique.

 

 

 

 

 

Il n’y a assurément pas d’âge pour aimer qu’on nous raconte des histoires… même de marionnettes.

 

 

 

On a testé les gels douches bio d’Anne Lind
Aromacook® : des épices pour recréer un monde lointain dans votre assiette
Amelie Terranera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *