Théâtre

Festival EN ACTE(S) au TNP Villeurbanne

Festival EN ACTE(S) au TNP Villeurbanne

16 mars 2018 | PAR David Rofé-Sarfati

La quatrième édition du passionnant festival EN ACTE(S) se terminera le 17 mars sur un bilan enthousiasmant et contributif. Le festival c’est 8 pièces tout public et deux pièces jeune public créées en moins de deux semaines.

EN ACTE(S) est devenu un lieu d’échange et de création où le geste théâtral soulagé de la question de la production et du décor puisque l’espace scénique est imposé aux auteurs produit un objet théâtral fort d’un lien direct et clair entre les metteurs en scène, les acteurs et le public. Chaque pièce est représentée trois fois. Les acteurs apprennent le texte en quelques jours et s’il leur arrive d’avoir un trou le metteur en scène sera leur souffleur.

Les pièces sont des commandes réservées au festival et s’obligent à traiter des sujets en lien avec l’actualité. Chaque pièce prend vie sur un tréteau. À travers ce dispositif et ces contraintes, l’écriture est mise à l’honneur. Le texte est au centre des propositions. 

Le niveau général est impressionnant et chaque pièce est une belle surprise. Nous avons applaudi en particulier la pièce On dit que de Josepha de Gwendoline Soublin qui nous transporte dans un village impossible et en même temps si vraisemblable, Babylone sur Isette, où un groupe de jeunes désœuvrés nous raconte l’ennui, les ragots, les drames intimes; et l’on comprend comment ces drames intimes deviennent parfois des tabous et des traumatismes collectifs. Nous avons repéré aussi le travail aiguisé d’écriture de Marilyn Matteu dans Et après qui construit pour nous l’atmosphère étouffée par une circularité sans issue des secrets et des semblants héritée de la violence qui s’abat sur une famille dont le fils sort de détention aprés (après quoi?).

Un recueil de l’ensemble des textes créés dans le cadre du festival est édité par le Théâtre.

 

 

 

Infos pratiques

Théâtre Sainte-Marie d’En-Bas-Compagnie Diden Berramdame
Le théâtre des Clochards Célestes
tnp_theatre_national_populaire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *