Théâtre
Fabrice Luchini et moi : un seul en scène pour tous les amoureux de l’art

Fabrice Luchini et moi : un seul en scène pour tous les amoureux de l’art

18 janvier 2016 | PAR Romeo Fratti

Jusqu’au mois de juin, l’immense Fabrice Luchini est sur scène, seul, sur le plateau du Théâtre de l’Archipel.

Un jeune comédien débutant rêve de devenir une vedette. Il est inculte mais non moins épris de cul (ce qui nous vaut quelques répliques cultes), la tête pleine d’épis mais néanmoins plein d’esprit. Il rencontre par hasard son idole, Fabrice Luchini, et lui demande de devenir son professeur d’art dramatique. Les trois cours de théâtre du monstre sacré passionné de mots et de littérature vont devenir des leçons de vie.

« Ce n’est pas le comédien qui entre dans la peau du personnage, c’est le personnage qui entre dans la peau du comédien ». Seul en scène, Olivier Sauton donne tout son sens à cette phrase de Jean-Laurent Cochet, l’éminent homme de théâtre qui n’est pas près d’oublier son ancien élève, Fabrice Luchini…

Un ancien élève qu’Olivier Sauton porte en lui, à tel point que l’on finit par se convaincre que la magie du théâtre existe vraiment, du moins tant que les rideaux ne sont pas fermés.

Pour bien mentir il faut être habité par son mensonge ; le mensonge d’Olivier Sauton s’appelle Fabrice Luchini. Même ce dernier a fini par y croire et reconnaître son regard de « poule hallucinée ». Sauton imite son idole avec une justesse bluffante, sans jamais effleurer la caricature. Mais le spectacle va bien au-delà de l’imitation. Cette histoire improbable, qui puise sa source dans une rencontre réellement survenue entre les deux acteurs à 3h du matin dans une rue de Paris, est un superbe conte sur l’amitié et l’amour de la culture. L’hommage est de taille mais humble, érudit mais léger, profond mais toujours drôle. Le théâtre, l’écriture et la littérature sortent grandis de ce coup de cœur du jury au Festival de Tournon 2014.

Fabrice Luchini et moi de et avec Olivier Sauton.

Roméo Fratti

@RomeoRNF

Informations pratiques :

Théâtre L’Archipel – Salle 1 – bleue

17 bd de Strasbourg, 75010 Paris

Dès 18,00€

Réservez : http://www.billetreduc.com/143194/evt.htm

Infos pratiques

Concorde Atlantique
Galerie L’oeil Ouvert
Marie Charlotte Mallard
Titulaire d’un Master II de Littérature Française à la Sorbonne (Paris IV), d’un Prix de Perfectionnement de Hautbois et d’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Marie-Charlotte Mallard s’exerce pendant deux ans au micro d’IDFM Radio avant de rejoindre la rédaction de Toute la Culture en Janvier 2012. Forte de ses compétences littéraires et de son oreille de musicienne elle écrit principalement en musique classique et littérature. Néanmoins, ses goûts musicaux l’amènent également à écrire sur le rock et la variété.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture