Théâtre
« Entre-deux », un spectacle à la carte !

« Entre-deux », un spectacle à la carte !

02 décembre 2019 | PAR Magali Sautreuil

Entre-deux est un spectacle singulier, né de la rencontre entre un public et la compagnie Les Impronymous, qui improvise à chaque représentation une histoire différente. Une expérience unique et conviviale à vivre au théâtre Le Lieu jusqu’au 29 mars 2020, entre amis, en famille, en couple et même en solo !   

Créée en 2013, la troupe des Impronymous revient pour sa 3e saison au théâtre Le Lieu à Paris. Composée d’une bande d’amis, elle improvise à chaque représentation une véritable pièce de théâtre, dont vous êtes le maître du jeu. Vous devez en effet choisir deux personnages principaux parmi les quatre comédiens proposés (en alternance avec les douze que compte la compagnie), ainsi que leur nom, le lieu de leur rencontre et une action qu’ils devront réaliser coûte que coûte au cours de l’histoire.

Par exemple, lors de la représentation du 24 novembre 2019 à laquelle nous avons assisté, nous avions attribué les rôles principaux à Rémi Foucal et Zoé Brunet. Nous avions décidé que Rémi s’appellerait Augustin et Zoé Anna et qu’ils se rencontreraient tous deux dans la salle d’attente d’un dentiste. Comme action, ou plutôt comme handicap, nous leur avions demandé de creuser à un moment ou un autre de la pièce. C’est à partir de ce postulat que les comédiens ont imaginé une histoire nous transportant de Paris au Congo, des guichets de Pôle Emploi aux coulisses du pouvoir et des affaires. De fils à maman sans le sou, Augustin s’est petit à petit métamorphosé en homme d’argent impitoyable, au grand dam de son amie bègue Camille, alias Tess Riou, mais pour le grand plaisir d’Anna, une jeune commerciale vénale. Et tout ça pour faire plaisir à sa mère, Madeleine (Viviane Pouget), atteinte d’un cancer incurable. Une histoire qui, malgré un retournement de situation rocambolesque, est à l’image de notre quotidien, dans lequel les comédiens ont vraisemblablement puisé leur inspiration. L’air de rien, ils ont dénoncé certains travers de notre société comme le règne absolu de l’argent et des affaires, les violentes expropriations pour des projets immobiliers d’envergure, l’utilisation à outrance des coaches comme si nous étions désormais incapables de gérer nous-mêmes notre vie… Ils nous ont également parlé avec beaucoup de simplicité et de pudeur de la maladie, de l’amour…

Rires, sourires et émotions se sont ainsi mêlés dans une histoire qui nous a touchés et qui nous a surpris par la maîtrise de sa trame, alors qu’elle se construisait sous nos yeux. Au fil des scènes, les relations qui unissaient les quatre protagonistes et leurs intentions secrètes se sont peu à peu dévoilées.

Les quatre acteurs ont été rarement présents en même temps sur scène et ne se rencontraient essentiellement qu’en duo, le spectacle reposant sur le Tag-Out, une technique d’improvisation théâtrale. Le principe en est simple : Un comédien en touche un autre pour le faire sortir de scène, provoquant ainsi un changement de lieu et de situation. Cette bascule s’inscrit toutefois dans la continuité de l’histoire puisqu’un des deux interprètes présents lors de la scène précédente reste sur le plateau, ce qui permet d’éviter les ruptures brusques et incohérentes.   

En résumé, Entre-deux est un spectacle d’improvisation d’environ une heure, dont vous êtes l’auteur. Après un petit préambule pour vous expliquer la démarche et après avoir énoncé la situation initiale, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par l’histoire que vous avez initiée. Un réel bonheur !  

Entre-deux, spectacle d’improvisation tout public créé et interprété par la compagnie Les Impronymous, présenté du 15 septembre au 29 mars 2019, les dimanches à 19h, au théâtre Le Lieu, à Paris. Date spéciale le 15 mars 2020, où le spectacle sera entièrement costumé dans une époque précise ! Durée : 60 minutes.

Retrouvez l’actualité de la compagnie Les Impronymous sur sa page Facebook (ici).

Visuel : Affiche/Compagnie Les Impronymous

 

Infos pratiques

Elyseum
Théâtre Toneelhuis
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture