Théâtre
“Dieu ne dort pas” : un autre Mali (Afriques à Paris)

“Dieu ne dort pas” : un autre Mali (Afriques à Paris)

14 March 2014 | PAR La Rédaction

Que sait-on du Mali ? En dehors de l’information catastrophée et anxiogène des journaux télévisés, pas grand chose. Dieu ne dort pas, spectacle de la troupe de Blonba écrit et mis en scène par Jean-Louis Sagot-Dauvauroux propose avec humour un point de vue. Un autre point de vue sur le Mali. Ancrer l’art dans la vie sociale, faire de la création un outil de dialogue. Dieu ne dort pas mêle en deux mots l’utile à l’agréable. 

Dieu ne dort pas raconte l’histoire de plusieurs personnages aux destins croisés. Cheikna est le fondateur d’un centre culturel à Bamako et subit le harcèlement burlesque d’un fonctionnaire avide. Au cours de ses tribulations, Cheikna croise la route de Super-Bougou, experte en sciences occultes qui lui promet de résoudre ses problèmes grâce à la « magie jaune » venue de Chine… La jeune Goundo quant à elle rencontre un drôle de vagabond : Solo. Le seul langage que connaît Solo c’est la danse,  au grand drame de la mère de Goundo, Bougouniéré, qui ne sait pas quoi faire de ce fou dansant…  Entre humour et dérision Dieu ne dort pas est une bulle d’oxygène au cœur de notre Paris pollué. On rit, on réfléchit, on applaudit. On aime changer de regard sur le Mali et mieux comprendre ce pays, sa culture, ses enjeux, au travers d’une comédie engagée et décomplexée. Sur scène, des comédiens de taille dont Diarrah Sanogo sacrée meilleure comédienne de l’Afrique aux Grands Prix du théâtre francophone en 2009, ou Souleymane Sanogo, qui interprète Solo et nous livre de somptueuses scènes de danse.

Dieu ne dort pas a été conçu au centre culturel BlonBa à Bamako. Peu avant de jouer la première, le coup d’Etat au Mali a fait fermer le théâtre et c’est le Grand Parquet qui en Mai 2013 a lancé la pièce. Cette année, la salle dirigée par François Grosjean la reprogramme, avec également à l’affiche le spectacle centrafricain Songo la rencontre. Les recettes générées par ce projet nommé Les Afriques à Paris  permettent de reconstruire les théâtres détruits là-bas, l’espace Linga Tere à Bangui, et BlonBa à Bamako.

Dieu ne dort pas, Durée : 1h20. Du 6 au 30 Mars 2014 (Jeudi Vendredi Samedi 21h, Dimanche 17h) au Grand Parquet, 35 rue d’Aubervilliers, Paris 18ème puis les 4 Avril à 20h et 5 avril à 18h au théâtre Antoine Vitez de Vitry, 1 rue Simon Dereure, Ivry.

Locations Grand Parquet : 01 40 05 01 50, Vitry : 01 46 70 21 55

Tarifs de 6€ à 15€

Nausicaa Ferro

Infos pratiques

Paris-Pondy-Chéries
Panic Room
grandparquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration