Avignon Off « La paix dans le monde » de Diastème, une poétique évocation de l’amour absolu.
La pièce écrite par le collectif Diastème est le dernier opus d’un triptyque dont chaque partie peut être vue séparément. Elle offre à Frédéric Andrau l’occasion de nous émouvoir et de nous prouver son immense talent.
Ça parle d’amour, d’un amour absolu, d’un amour fou au vrai sens du terme. Cinq ans ont passé. Puis dix, puis quinze. Simon n’a pas revu Lucie. Il vit en Suisse, à quelques kilomètres de la maison de Charlie Chaplin. Il lit des livres, il fait du feu. Il ne voit pas le temps passer. Cependant Simon se prépare au jour où ils seront à nouveau réunis. Il doit être prêt. Tout doit être prêt. Car le monde n’oubliera jamais ce jour.
La scénographie minimaliste enrichie d’une video de Lucie (Emma de Caunes) donne toute la force au texte lentement prononcé, parfois chuchoté par Frédéric Andrau. L’histoire se tisse sur plusieurs années. Elle est la chronique d’un amour véritable mais singulier et parfois effrayant. Celle de la réparation d’une passion qui percute la réalité, et au cours de laquelle les douleurs se calment, les corps s’apprivoisent; sans que jamais l’amour ne décline.
Frédéric Andrau est lunaire et magnétique. Il incarne parfaitement le personnage de Simon en même temps déchiré et soutenu par le sentiment amoureux. Le comédien est épatant dans cette bouillonnante sérénité. Il constitue peut-être l’analogie de la paix dans le monde.
La pièce, création OFF 2019, est une magnifique sélection pour le festivalier.
La paix dans le monde , ARTEPHILE, à 14h05. 5 bis, rue Bourg Neuf – 84000 – Avignon.
©Visuel: affiche de la pièce.