Théâtre
Avignon OFF, Séisme de Duncan Macmillan à la Manufacture

Avignon OFF, Séisme de Duncan Macmillan à la Manufacture

01 juillet 2019 | PAR David Rofé-Sarfati

Avec un sujet marronnier, une mise en scène minimaliste et un jeu d’acteur à l’économie, Arnaud Anckaert réussit à nous faire rire et nous émouvoir avec Séisme. Une bonne surprise du OFF.

 

Le décor n’est qu’un mur en plexiglas du même gris que l’estrade. On joue plein feu et la scénographie est quasi neutre. Seule la bande son (du reste très réussie) rappelle qu’un metteur en scène est à la tâche.

Deux amoureux se promènent chez Ikea, lorsque l’homme évoque le projet d’un enfant. La femme se fige. Va commencer un long échange et de multiples péripéties autour de cette étrangeté de l’envie d’enfant. A part la fin inutile et prétentieuse car elle veut trop embrasser, la pièce parcourt avec intelligence ce thème inépuisable.

La conscience écologique, la pollution, le terrorisme, tout impacte sur la pensée du couple. L’émotion que suscite ce texte assure un moment de théâtre réjouissant dans un dialogue vif. On retrouve la vitalité et le réalisme des textes anglophones. Duncan Macmillan, peu connu en France, est un auteur contemporain de théâtre lauréat de nombreux prix. Séisme (Lungs) fut créé en 2013 à Berlin et s’est joué au Barbican à Londres en 2016 où il rencontre la consécration du public. On retrouve cet humour anglais de la mise à distance, où on se moquera du discours écologique radical, le discours de la peur qui consisterait pour l’écologie la plus aboutie à voir l’extinction de l’espèce humaine!

Très drôle donc que cette création.

Séisme de Duncan Macmillan, Mise en scène Arnaud Anckaert, Traduction Séverine Magois, avec Shams El Karoui et Maxime Guyon, Musique : Maxence Vandevelde, Création Lumière : Olivier Floury, Arthéphile, 13h, durée du spectacle 1h20.

visuel : affiche officielle

Infos pratiques

Maison Jean Vilar
Ferarra sotto le stelle
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *