Théâtre
Avignon OFF : « Kvetch » une perle du festival

Avignon OFF : « Kvetch » une perle du festival

14 juillet 2022 | PAR David Rofé-Sarfati

Nous avons repéré une perle du OFF 2022  : Kvetch, une pièce de théâtre de Steven Berkoff publiée en 1986 est jouée en extérieur aux Halles. Moment merveilleux d’humour et de joie. 

 

Une pièce sur le faux semblant

Quelque part, en Amérique, le mari, la femme, la belle-mère, l’ami, le client : petits-bourgeois ordinaires qui jouent la comédie de la vie quotidienne, à la maison, au restaurant, au lit. Tous les personnages de Kvetch  vivent dans leurs pensées. Étranglés par leurs interdits, ils retrouvent au travers de soliloques intimes une respiration fragile dans leurs questionnements intérieurs.  Le spectateur assiste au désarroi de grands timides tiraillés par les kvetches, ces obsessions qui les empêchent. En faisant tenir à ses créatures un double discours, le discours intérieur et le discours à usage d’autrui, Berkoff livre une pièce de théâtre pleine d’un humour foutraque et offre un tremplin à des performances d’acteurs. 

Tout commence par un dîner au cours duquel les protagonistes tentent de faire bonne figure. Le dévoilement à vue du décalage entre urbanité et pensées coupables emporte nos rires.  

Une pièce sur le sentiment de culpabilité

Les  Kvetches (mot Yiddish) ce sont les plaintes et les griefs ; ils sont ces démons harcelants qui sapent notre confiance. Ils sont notre terreur. Quoi qu’on entreprenne, ils sont là. Les personnages de Kvetch sont mus par un double sentiment de culpabilité et d’imposture autant que par une manière décalée de les contourner, de nous faire croire à une aisance et une urbanité d’experts, ils nous font hurler de rire.  

Les comédiens sont incroyables de générosité et soutiennent avec brio l’hilarité. Robert Bouvier a commis une mise en scène malicieuse et sacrément efficace. La pièce est une perle Avignon OFF 2022 A NE PAS RATER.

 

Kvetch

Durée : 1h30
Première : 07/07/22 Dernière : 30/07/22
Distribution : Mireille BAILLY, Isabelle DE BOTTON, Stéphane BISSOT, Julien HETEAU, Guillaume MARQUET, César DUMINIL, Noé FAVRE

Mise en scène : Robert BOUVIER

Visuel Affiche 

Festival OFF : Les DéSAXés s’emportent !
Dédicace, le juke-box chorégraphique de La PP
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture