Théâtre
Avignon OFF : “Comprendre” de Sonia Bester

Avignon OFF : “Comprendre” de Sonia Bester

15 July 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Le récit chanté Comprendre revient sur l’histoire d’une femme dont l’existence est quotidiennement marquée par une douleur physique insupportable. Un spectacle à découvrir à La Manufacture durant le Festival d’Avignon. 

Un même rôle pour trois comédiens

Prologue : sur scène ils sont trois comédiens, ils se partagent l’histoire d’une femme ayant vécu un accouchement traumatique. Leurs phrases se complètent les unes les autres, ils réalisent les mêmes gestes, ressentent les mêmes émotions. Ils sont trois à ne faire qu’une. 

Au fil de la pièce, leurs rôles évoluent – parfois médecin, père, mère, tante, magnétiseur, entrepreneur de pompes funèbres -, ils ne cessent de voyager à travers différents personnages. Leur capacité à incarner ces rôles est incroyable : par leur seule gestuelle, leurs intonations, ils se transforment, devenant tout autre. 

Une pièce remplie d’humour

Sonia Bester traite d’un sujet qu’on est nombreux à connaître : celui d’avoir un jour eu mal, sans qu’il n’y ait aucune origine physique à la douleur. Une douleur fantôme, un résidu de souffrance dont on ne peut se séparer. Cette femme souffre d’une douleur insupportable à la fesse gauche. Le choix de cette zone confère à la pièce une première approche humoristique. Les comédiens se tordent dans tous les sens, tentent de soulager ce “tournevis planté dans les fesses” de toutes les façons possibles. Ils enchaînent médecins sur médecins, médecine classique et médecines douces. 

Se mêlent au texte des chansons a cappella où se répètent une même phrase en boucle. Les comédiens chanteurs créent les rythmes, donnant naissance à des intermèdes musicaux totalement délirants et absurdes.

La mort omniprésente

La mort parcourt l’ensemble de la pièce, la femme se posant maintes questions quant à la crémation et l’incinération. Elle fait la connaissance de Michel, un entrepreneur de pompes funèbres qui prend le temps de répondre à chacune de ses interrogations, tout en jouant du piano. Des détails sordides sont donnés sur ces pratiques : tout ce qu’on ignore n’est plus ignoré. Vaut-il mieux être enterré ou se retrouver en cendre ? Se retrouver sous terre ou être dispersé dans la nature ?

Ces moments philosophiques sont remplis de poésie mais aussi d’humour. La lumière bleutée leur confère une inquiétante étrangeté.

 

Comprendre est un spectacle où l’humour côtoie des sujets bien plus tragiques à découvrir à 17h30 à La Manufacture jusqu’au 26 juillet. 

Visuel : ©Christophe Raynaud de Lage

Avignon OFF : Il ne faut pas oublier “Hermann” !
“Un océan d’amour” : plongée dans un grand bain de talent
Lucine Bastard-Rosset
Après avoir étudié et pratiqué la danse et le théâtre au lycée, Lucine a réalisé une licence de cinéma à la Sorbonne. Elle s'est tournée vers le journalisme culturel en début d'année 2022. Elle écrit à la fois sur le théâtre, la musique, le cinéma, la danse et les expositions. Contact : [email protected] Actuellement, Lucine réalise un service civique auprès de la compagnie de danse KeatBeck à Paris. Son objectif : transmettre l'art à un public large et varié.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration