Théâtre

Apprivoiser la panthère: LA pièce du OFF!

18 juillet 2010 | PAR La Rédaction

Par JONATHAN COHEN

Voilà ce qu’on peut véritablement appeler un Spectacle! Enfin! La vraie fonction du OFF est remplie avec « Apprivoiser la panthère » à la Manufacture, celle de montrer au grand jour l’excellent travail de metteurs en scène tels que Hala Ghosn.

Nous assistons à une création extrêmement courageuse et polémique qui déploie sur scène des sujets tabous dont la simple évocation déclenche d’habitude la passion ou la retenue prudente. On passe du passé nazi de l’Allemagne à travers une jeune berlinoise à la généalogie chargée, au sujet brûlant de l’islam en France et de l’intégration des immigrés musulmans, en faisant un détour par la jeunesse dans la Yougoslavie communiste sans épargner l’épineuse question israélo-arabe! Tout un programme. . .

Et pourtant quelle qualité! Le rythme est  soutenu, alternant des scènes difficiles à voir, presque insoutenables, avec des moments légers véritablement comiques. Le spectateur a la chair de poule, les larmes aux yeux puis se met à rire avec tout le public, subjugué par tout ce qu’il ressent. La scène met en abîme le théâtre dans le théâtre, nous faisant parfois douter. . . Les comédiens sont-ils en train de jouer? Ou bien se disputent-ils vraiment? La dramaturge sur scène est-elle une comédienne?
Le tableau ne serait pas aussi réussi si le jeu n’était pas accompagné par une projection continue d’effets visuels performants et drôles.

Bravo à Hala Ghosn! Bravo à tous les comédiens!

Théâtre la Manufacture à 12h35 jusqu’au 27 juillet. Relâche le 19 juillet. Réserver absolument au 0490851271

Sortie ciné : Le premier qui l’a dit
Bavardage familial enchanté au théâtre de la Luna
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *