Théâtre

En Apesanteur : La nouvelle comédie de Thibaut Marchand et Leah Marciano au Théâtre du Marais

En Apesanteur : La nouvelle comédie de Thibaut Marchand et Leah Marciano au Théâtre du Marais

15 octobre 2018 | PAR David Rofé-Sarfati

Vous êtes coincés avec des inconnus dans un ascenseur le 31 décembre; d’une situation que chacun redoute ! Thibaut Marchand et Leah Marciano tirent une dynamique pièce populaire drôle et tendre. 

Un cauchemar advient à Benjamin, Zoé et François. Alors que chacun s’apprête à vivre le réveillon du 31 décembre à sa façon, une panne d’ascenseur vient ruiner ce rituel joyeux et bilantiel. Le théâtre populaire est un essentiel spa psychique. Mais trop souvent il s’affaisse dans un ressort réflexe et malheureux qui convoque l’humour graveleux. Rien de vulgaire ou de scabreux chez Leah Marciano et Thibaut Marchand qui poursuivent le même dessein de déclencher un rire de conjuration en s’adossant à la joie du jeu et du lien avec le public. Ils ont imaginé une histoire d’amour en accéléré dans l’ascenseur d’un immeuble bourgeois a quelques minutes du réveillon de la Saint Silvestre

Est ce que ce réveillon raté prémédite l’ensemble de l’année à venir ? Est ce que la pompe manquée de l’enterrement de l’année qui s’éteint annule les augures de la nouvelle année ?

Les bonnes résolutions et les coupes de champagne levées au ciel sont remplacées par des colères des paniques et des quiproquos, des gags et par une attendrissante histoire d’amour aussi improbable que paradigmatique.

On regrettera le sur-jeu de Hadrian Levêque (vu lors de sa première parisienne) tandis que Aurélie Camus est fantastique de drôlerie et que Thibaut Marchand en pyjama, charentaises et  moustache confirme ici son pouvoir comique, . Notons que c’est Patrick Poivey (la voix française de Bruce Willis), qui interprète le dépanneur au téléphone.

Le public rit à chaque gag et parfois interpellé participe à l’ambiance de la pièce. Une jolie pièce populaire donc, un spa psychique qui fait du bien, digne et consensuel qui constitue un bon début de soirée entre amis, en couple ou en famille.

 

An Apesanteur

au Théâtre du Marais

Tous les dimanches à 17h45, du 23 septembre au 30 décembre 2018

 

 

Caroline Vigneaux est de retour avec un spectacle mordant et féministe
« La Périchole », rentrée bordelaise sous les paillettes d’Offenbach
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *