Théâtre
[Annonce] NEXT, le festival transfrontalier qui donne l’eau à la bouche !

[Annonce] NEXT, le festival transfrontalier qui donne l’eau à la bouche !

13 October 2013 | PAR Audrey Chaix


Pour sa sixième édition, le festival NEXT souligne une fois de plus la grande pertinence de sa programmation artistique aussi bien que le caractère exceptionnel de son organisation : fédérer presque vingt lieux, de part et d’autre de la frontière franco-belge, dans des villes tout aussi bien françaises que wallonnes ou flamandes. Ce projet de territoire aussi bien qu’artistique est un exemple unique d’une collaboration transfrontalière qui, d’année en année, continue de prouver qu’il est possible d’allier qualité de la programmation artistique et volonté de travailler ensemble.

Et la programmation donne en effet envie : à côté de grosses pointures comme Thomas Ostermeier, qui vient présenter sa Miss Julie jouée par le Théâtre des Nations de Moscou, Jan Fabre, qui présente son Tragedy of a Frienship avec la compagnie Troubleyn, ou encore Guy Cassiers et Dominique Pauwels, dont le MCBTH sera joué à Tournai, sont aussi présentés des artistes moins connus, mais dont le travail paraît digne de se déplacer aux quatre coins de l’Eurométropole : dans la grande tradition du théâtre indépendant américain, Tina Satter et sa compagnie Half Straddle joueront leur propre version de La Mouette. Le Blitz Theatre Group, venu tout droit d’une Grèce en crise, présentera Late Night, un spectacle délicat empreint de mélancolie. Et tant d’autres artistes, pour, en tout, 30 pièces et performances, 1 exposition au Palais des Beaux Arts autour de Jan Fabre, 1 soirée animée par la compagnie La Zouze, 3 débats autour du thème de l’Eurométropole : 2 semaines à ne pas savoir où donner de la tête, mais surtout à profiter de la création théâtrale européenne.

Vivement le 15 novembre !

Crédits photos :
Image à la une : Jan Fabre / Troubleyn – Tragedy of a friendship
Galerie
THE PYRE © maarten vanden abeele
Akram Khan Cie – iTMOi © photo Richard Haughton
MISS JULIE © Kirill Iosipenko

Infos pratiques

OPA Paris
Festival Nouvelles du Conte
Avatar photo
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaix photo : maxime dufour photographies.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration