Théâtre
[annonce] Current location de Toshiki Okada dans le cadre du festival d’automne de Paris 2013

[annonce] Current location de Toshiki Okada dans le cadre du festival d’automne de Paris 2013

10 octobre 2013 | PAR Sandra Bernard

Habitué du festival d’automne au théâtre de Gennevilliers, Toshiki Okada revient avec une nouvelle pièce, Current location. Entre huis clos et science fiction, la pièce est l’occasion pour le metteur en scène de revenir sur la catastrophe de mars 2011 au Japon.

Sept femmes dans un lieu appelé Village confrontent leurs points de vues et leurs réactions face à une catastrophe sans précédent : la damnation du village. Que faire? Fuir, rester et se battre, nier l’évidence, …? Autant de questions auxquelles sont confrontées les protagonistes. Il y est question de choix et d’attitudes à adopter face à la situation : se déplacer ou au contraire essayer de sauvegarder son mode de vie d’avant. L’échelle de valeur change quant à la façon dont on croyait pouvoir, avant la catastrophe, évaluer ses forces et ses faiblesses. Quelles formes d’anxiété un tel événement génère t’il, et quels moyens on s’invente pour la maîtriser. Le raisonnement qui pousse les gens à penser que leur décision découle de leur seule volonté… Comment les vivants font, comment ils se débrouillent pour surmonter le drame, chacun à sa manière.
Sur scène, un personnage qui représente les spectateurs observe.

Les habitués retrouveront une œuvre renouvelée avec l’introduction, pour la première fois dans le travail d’Okada, de la science fiction.

Visuel : Photographies officielles

Page sur le site du théâtre

Informations pratiques :

Théâtre de Gennevilliers  41 avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

Standard + 33 [0]1 41 32 26 10

  • Accès Métro Ligne [13 ] direction Asnières-Gennevilliers, Station Gabriel Péri [à 15 mn de Place de Clichy] Sortie [1] puis suivre les flèches rayées rouges et blanches de Daniel Buren
  • Accès Bus Ligne [54] direction Gabriel Péri ; arrêt Place Voltaire
  • Accès voiture – Depuis Paris – Porte de Clichy : Direction Clichy-centre. Tourner immédiatement à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre, puis la première à droite, direction Place Voltaire puis encore la première à droite, avenue  des Grésillons.  – Depuis l’A 86, sortie n° 5 direction Asnières / Gennevilliers-centre / Gennevilliers le Luth.

Parking payant gardé à proximité.

Durée : 1h 40. Spectacle en japonais surtitré en français.

Tarifs : 6 (Bénéficiaires du RSA, Moins de 12 ans), 9 (Résidents de Gennevilliers, Asnières et Clichy, Groupes scolaires), 12(Moins de 30 ans, étudiants, intermittents, demandeurs d’emploi, handicapés, adhérents à la Maison des artistes), 15 (Seniors, résidents du 92, éducation nationale), 24€ (Plein tarif)

Infos pratiques

Quand la performance s’expose à la galerie Couillaud Koulinsky
LUCIA DI LAMMERMOOR : UN DES CHEFS-D’ŒUVRE DU RÉPERTOIRE ITALIEN EN OUVERTURE DE SAISON A L’OPERA DE LILLE
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *